Chou frisé de Milan : l’allié de tous les régimes

chou de milan bienfaits

Le chou pommé frisé ou chou de Milan (Brassica oleracea) est un légume feuille appartenant à la famille des Brassicacées.

Originaire d’Europe, cette plante sauvage a donné naissance à des sous-espèces présentant des caractéristiques extrêmement diverses au fil des siècles.

Son importance majeure dans l’alimentation des Français remonte au Moyen Age et on lui reconnaît de nombreux bienfaits et vertus sur notre santé.

Le chou de Milan et ses bienfaits sur la santé

  • Pendant longtemps, on a considéré le chou efficace pour lutter contre les affections de poitrine et pulmonaires. Le chou cuit à l’eau était également utilisé pour soulager les maladies inflammatoires du tube digestif, la dysenterie ou les ascites liées à une cirrhose hépatique.
  • Aujourd’hui, le chou fait partie du « top ten » des aliments-santé : utilisé dans les programmes minceur, il est reconnu pour ses vertus antioxydantes et recommandé pour sa richesse en fibres et en oligo-éléments.

Utilisé dans les programmes minceur

  • Le chou pommé frisé est une très bonne source de vitamine C qui contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
  • Le chou pommé est recommandé dans les troubles dyspeptiques divers (brûlures gastriques, hernies hiatales, nausées, régurgitations, dyspepsies hépatobiliaires). Il calme les douleurs de l’ulcère gastrique, duodénal et les gastrites.
  • chou de milanLe chou permet de régulariser naturellement les fonctions intestinales.
  • Le chou est une bonne source de calcium, indispensable à la santé des os, à la contraction musculaire, à la régularisation de la pression artérielle, à la cicatrisation des plaies et à la transmission des influx nerveux.
  • Avec son apport en potassium, le chou pommé frisé réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Riche en vitamines et sels minéraux, le chou est salutaire en cas d’anémie.
  • En usage externe, le chou cru aide à la cicatrisation des plaies et soulage les douleurs rhumatismales, les maux de tête, les sciatiques et les articulations douloureuses.
  • En cure, le chou pommé frisé promet une élimination importante et une rapide perte de poids. Le régime « soupe au chou »  (bouillon de chou frisé, tomates, ail, oignon, poivron, carottes, céleri et persil) matin midi et soir, ne doit toutefois pas excéder une semaine.

Cultiver le chou de Milan pour ses bienfaits

  • Plantez vos choux de Milan dans un endroit aéré, assez humide, en plein soleil mais à l’abri des très grosses chaleurs. Le chou de Milan a besoin d’un sol riche, profond, bien drainé. Pendant l’été, veillez à ce que la terre ne dessèche pas en profondeur.
  • Vous pouvez planter votre chou en pot, dans un contenant de 25 cm. Il devrait s’y plaire.
  • En début de culture, méfiez-vous des limaces et des escargots, ils sont redoutables. Les plantes flétrissent suite à des attaques de mouches blanches du chou. Quand le temps est humide, le mildiou du chou sévit et entraîne le jaunissement des feuilles. Altisespiéridescharançonsnoctuellespucerons et autres vers blancs sont aussi à compter parmi les ennemis du chou pommé. 

Potager : bien cultiver le chou pommé frisé

Le chou de Milan en cuisine et propriétés

Le chou de Milan est délicieux cru, en salade. Il se consomme également cuit, dans une potée, une soupe au chou ou en chou farci. Il se marie également très bien avec le poisson.

Pour les intestins fragiles, l’idéal est de faire blanchir le chou à l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes avant de commencer la recette à proprement dite. Vous pouvez également ajouter des graines de cumin ou d’anis vert dans l’eau de cuisson pour faciliter la digestion.

Apports nutritionnels

20 kcal/100 g. Le chou de Milan est très riche en vitamine C, potassium et soufre.

Ceci va aussi vous intéresser :


©Matthias Böckel