Le chardon-Marie est utilisé en médecine et en phytothérapie, car il contient de la silymarine, une substance qui a des propriétés antioxydantes et protectrices pour le foie. Voici ce qu’il faut savoir sur les vertus de cette plante médicinale connue déjà bien avant le Moyen Âge.
On utilise les fruits séchés de la plante pour son principe actif, la silymarine.
Cette dernière se compose de différents flavonoïdes (dont la sibylline) qui ont une action détoxifiante pour le foie et des vertus antioxydantes qui luttent contre les radicaux libres.
Des études ont confirmé son action positive sur différentes pathologies hépatiques :
💡Sa consommation protège le foie lors des séances de chimiothérapie.
L’huile végétale du chardon-Marie s’obtient après la première pression à froid de ses fruits. On l’utilise dans de nombreux produits cosmétiques :
💡Elle s’applique aussi sur les cheveux ternes, secs et cassants pour les nourrir.
Le saviez-vous ?
Le chardon-Marie était utilisé autrefois en infusion pour traiter les intoxications au champignons, les morsures de serpent et les piqûres d’insectes par les herboristes.
Le chardon-Marie s’utilise par voie orale ou par voie cutanée. On le trouve sous différentes formes.
Selon la formule choisie, la posologie est différente. Il faut donc bien lire les conseils d’utilisation. On conseille d’en faire des cures renouvelables de 21 jours (avec une pause d’une semaine entre chacune d’elles).
À l’exception des personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées ((œdème, démangeaisons), tout le monde peut l’utiliser.
En vrac (décoction) ou sous forme d’huile, le chardon-Marie se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Le chardon-Marie ou Silybum marianum , appartient à la famille des Astéracées. Mesurant jusqu’à 1,5 mètre, on le reconnaît à ses fleurs roses visibles au printemps, ses tiges rigides et ses feuilles vertes épineuses, marbrées de blanc.
On trouve cette plante vivace et bisannuelle dans l’ensemble du bassin méditerranéen et en Amérique du Nord. Elle pousse dans les sols hostiles et secs qui bénéficient d’un bon ensoleillement.
On la connaît également sous le nom d’artichaut sauvage, chardon argenté, ou chardon de Notre-Dame.
Le chardon-Marie tire son nom d’une légende concernant la Vierge Marie. Cette dernière raconte que la femme voyageait de la Judée à l’Égypte pour échapper à Hérode. En cachant l’Enfant Jésus sous un bosquet de chardons pour lui donner le sein, quelques gouttes de son lait seraient tombées sur les feuilles de la plante, d’où les nervures blanches caractéristiques que l’on trouve sur celles-ci.
Le chardon-Marie s’associe parfaitement avec le Desmodium, l’artichaut ou le radis noir lorsque l’on souffre de troubles hépatiques.
©LauraMR5, ©papazachariasa, ©mariaCielo, ©Marilyna
L.D.
je confirme que le chardon marie est très efficace pour détoxifier le fois et il peut être très utile au moment des fêtes de noël et de fin d’année, à prendre pendant toute la période, avant, pendant et quelques jours après