Le cassis, de son nom ribes nigrum, est un arbuste fruitier buissonant de 1 m à 1,50 m de haut et dont le fruit offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
Originaire d’Europe, et d’Asie il appartient à la famille des rosacées. On cultive le cassis depuis la fin du XVIe siècle pour ses attraits culinaires, tant en confiture, desserts que pâtisserie.
Le cassis est reconnu depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits et vertus sur la santé.
Si la baie de cassis ne pèse que quelques grammes, elle est très riche en vitamine C.
Le saviez-vous ?
Jus, sirop, gelée de cassis : on les prépare avec les baies. Remèdes certes mais délicieuses friandises aussi. À consommer dès qu’on recherche les vertus thérapeutiques du cassis.
Vin de cassis : faire macérer pendant 3 jours 500 g de baies dans 1 l de vin rouge. Passer au tamis, ajouter un sirop de sucre. Consommer un verre avant chaque repas. Contre le lymphatisme, les maladies de la nutrition et les troubles de l’âge.
Crème de cassis : dans une bouteille, mettre les fruits à sec en alternant une couche de fruits et une couche de sucre en poudre. Boucher, laisser macérer plusieurs mois en ajoutant de temps en temps. Ensuite filtrez, vous obtenez une liqueur au délicieux parfum !
Infusion de cassis : 50 g de feuilles de cassis par litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et consommer 3 tasses par jour entre les repas. Contre les rhumatismes. Pour être efficace, la cure doit au moins durer 6 mois.
Contre les piqûres d’insectes comme les guêpes et les frelons, froisser des feuilles de cassis et en exprimer le suc sur l’endroit douloureux. La douleur s’arrête très vite et l’enflure se résorbe.
Le cassis recherche une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée. Il a besoin d’un sol riche en humus, frais mais pas détrempé. Plus que tout, le cassis redoute les terres sableuses.
Astuce :
Si la saison s’avère pluvieuse, il est important de traiter systématiquement contre l’oïdium (champignon microscopique parasite).
Le cassis en pot ?
En pot, le cassis réussit parfaitement dans un contenant de plus de 30 cm de côté.
Gare aux petites bêtes !
Le cassis a fort à faire avec les pucerons, l’oïdium et le phytopte du cassis (acarien qui entraîne la boursouflure des bourgeons). Attention aussi aux taches bactériennes sur les feuilles.
A lire aussi : bien cultiver le cassis
On confectionne avec le cassis de succulentes confitures mais aussi des coulis, des sirops et des liqueurs. Il a des vertus antioxydantes.
73 kcal/100 g. Les feuilles de cassis comportent des flavonoïdes (source importante d’antioxydants), des tanins ainsi qu’une essence aromatique.
Ses fruits contiennent des sucres, de la pectine (idéal pour les confiture), des anthocyanosides (pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits) et beaucoup de vitamine C
– environ 200 mg pour 100 g. La vitamine C du cassis est très stable et se conserve étonnamment bien (contrairement à la vitamine C des agrumes et d’autres végétaux).
– Enfin, le cassis est riche en vitamines B9 et en Béta-carotène et il apporte potassium et manganèse.
Crème de cassis, gâteau au cassis, confiture de cassis, sirop de cassis ou macarons… Le cassis se fait roi des recettes sucrées. Mais n’hésitez pas à le mêler à du salé, en accompagnement de magrets par exemple, vous serez surpris par les saveurs qu’il dégage.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
Blandine Merlin
Bonjour je voudrais savoir si je mets un peu de sirop de cassis sans sucre dans mon verre de vin rouge, est-ce
Bon pour la santé. Je vous remercie d’avance si vous m’apporter une réponse positive. Bien cordialement.