Quelles sont les vertus thérapeutiques du bouleau ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Quels usages en faire pour en tirer le meilleur profit ?
Son nom botanique d’origine celtique est «Betula », et l’espèce la plus connue est « le bouleau à papier », dont le nom botanique est «Papyfera ».
Son rôle écologique n’est plus à démontrer, puisqu’il procure de l’ombre aux espèces d’arbres ou de plantes avoisinantes, et empêche l’érosion du sol par les intempéries.
Toujours considéré comme un arbre médicinal, la particularité du bouleau se trouve dans l’utilisation de toutes ses parties : feuilles, écorce, sève, et bourgeons.
Arbre culte, arbre fétiche, le bouleau a d’innombrables vertus.
Il a contribué au développement de la culture des peuples d’Amérique du Nord et du Canada.
Longtemps utilisé par les Amérindiens pour protéger leurs aliments en mettant ces derniers en contact avec son écorce, le bouleau, a d’autres propriétés inestimables.
Arbre inflammable et imputrescible, il était indispensable pour allumer un feu après les pluies, et servait de doublure dans les chaussures pour protéger contre le froid.
En Europe, le bouleau était un arbre sacré qui symbolisait le printemps et les jeunes filles. Ses branches fabriquées en forme de torches nuptiales étaient brûlées le jour des noces : il était supposé attirer le bonheur sur les mariés.
De plus, ses vertus diurétiques et épuratives étaient déjà appréciées au Moyen-Âge. En cas de rétention d’eau et de douleurs articulaires, le bouleau était indiqué pour soulager les malades grâce à ses vertus drainantes.
L’écorce, les feuilles, la sève et les bourgeons du bouleau possèdent des vertus thérapeutiques. Il suffit de les connaître, de respecter les dosages lors de leur utilisation pour en apprécier les bienfaits.
Explorons chacune de ces parties…
Utilisées à des fins thérapeutiques, les feuilles de bouleau contiennent des flavonoïdes qui servent à soigner toutes les formes d’insuffisance urinaire.
Que ce soit contre l’hydropisie, ou tout autre type d’infection urinaire, les feuilles en infusion sont un excellent remède.
Grâce à ces mêmes propriétés, les feuilles de bouleau facilitent l’élimination de l’acide urique et le drainage en cas d’œdème et de goutte.
Elles permettent aussi de soulager les crises rhumatismales et l’arthrite.
L’une de leurs vertus thérapeutiques est également la prévention des calculs urinaires. Les personnes obèses, celles désireuses d’atténuer leur cellulite peuvent aussi en consommer.
En cosmétique, le recours aux feuilles de bouleau pour rincer les cheveux, l limiterait les chutes capillaires et la formation de pellicules. Les minces feuilles de bouleau, quant à elles, sont un remarquable pansement antiseptique pour les plaies.
Récoltée au printemps après avoir entaillé l’écorce du bouleau, la sève est utilisée comme dépuratif et diurétique.
En raison des quantités limitées lors du prélèvement (1 à 3 litres maximum par jour), sa consommation est également contrôlée. Il désintoxique l’organisme par un drainage profond.
Considérée comme tonique printanier par certains peuples d’Amérique du Nord, la sève fraîche du bouleau a fait ses preuves sur d’autres continents dans le traitement du rhume.
Parallèlement, on l’apprécie contre les éruptions cutanées et diverses autres maladies de la peau. Mélangée aux feuilles, écorce et bourgeons, la sève serait également un excellent antiseptique.
Elle est souvent recommandée dans le traitement d’arthroses, d’arthrites, et en lotion en cas de maladies chroniques de la peau (eczémas, …etc).
Cette partie du bouleau fait ses preuves dans le traitement des fièvres intermittentes.
Réduite en poudre, l’écorce sert aussi à fabriquer un onguent très efficace contre les blessures mineures.
En médecine, on a pu soigner l’engorgement des ganglions lymphatiques grâce aux bourgeons du bouleau.
Laisser infuser pendant 10 min, puis ajouter 1g de bicarbonate de soude. Filtrer et en boire 3 tasses par jour.
Lors des crises rhumatismales, disposer un lit à base de feuilles fraîches chauffées au four, puis étalées sur votre lit. Recouvrir le tout d’un drap de coton avant de s’y allonger : c’est un relaxant sans pareil !
La décoction de sève de bouleau peut aussi être consommée à jeûn pendant 2 ou 3 semaines.
>> 1 verre le matin suffit.
Pour préparer la décoction de bourgeons :
Pour un usage à voie externe, mettre 40g à 50g d’écorce dans un litre d’eau et faire bouillir le tout.
Pour plus d’informations, demandez conseils à votre médecin.
Ceci va aussi vous intéresser :
(Photo :©Cora Müller Fotolia)
très intéressant vos articles on apprend beaucoup
Bonjour, je trouve votre site très bien fait , ne changer rien et bonne continuation.
Cordialement