Le bleuet est une plante aux multiples vertus médicinales. Utilisé depuis des siècles en phytothérapie, il est particulièrement apprécié pour ses bienfaits sur les yeux, la peau et la digestion. Découvrons pourquoi cette fleur mérite une place dans votre routine bien-être.
Magnifique plante sauvage qui porte bien son nom de par sa couleur, le bleuet pousse naturellement sur les terres acides, les champs, prairies et montagnes de nos régions. Ses fleurs, délicates et légères à la fois, apportent une sensation de pureté au paysage.
Mais, quels maux soigne-t-elle vraiment ?
Appartenant à la Famille des Astéracées, le bleuet est une plante que l’on trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Le bleuet fleurit en été. Existant en plusieurs variétés (bleu violacé, rouge, rose), la floraison du bleuet est très abondante surtout en été.
Plante vertueuse annuelle ou des fois bisannuelle, le bleuet mesure de 10 cm à 1m (selon les variétés). Il pousse spontanément où bon lui semble, même s’il préfère les régions ensoleillées et les sols rocailleux.
Encore appelé « casse lunettes » (du fait qu’elle a un effet positif sur la conjonctivite), le bleuet des champs subit une forte pression des produits herbicides et, se raréfie de nos jours.
Outre ses vertus thérapeutiques, les fleurs des bleuets sont également comestibles.
Le bleuet s’est imposé dans son Histoire, en étant à l’origine du symbole « Bleuet de France », en mémoire et solidarité envers les victimes de guerre, les orphelins, les veuves et surtout, les anciens combattants.
De ce fait, chaque année, le bleuet est porté lors de la commémoration du 08 mai (fin de la Seconde Guerre mondiale) et du 11 Novembre (fin de la Première Guerre mondiale).
Appartenant au genre des Centaurea (Centaurées), il existe 2 variétés de Bleuet :
Ou Centaurea cyanus (en latin) utilisés pour traiter les maux du quotidien, notamment les inflammations des muqueuses et de la peau, les douleurs ainsi que les conjonctivites.
Dans ce cas, ce sont ses vertus apaisantes qui ont un effet positif sur les rhumatismes et les infections ou irritations oculaires (orgelet, conjonctivite).
Plus encore, l’eau florale du bleuet des champs (ou eau de bleuet) permet d’apaiser les coups de soleil, les irritations oculaires et même les problèmes de peau.
Sous forme de décoction, il est conseillé de préparer une tisane de Bleuet avec 10 grammes de plantes pour 20 centilitres d’eau.
Utilisé comme brumisateur ou tonique pour la peau, l’hydrolat de bleuet doit être appliqué sur le visage le matin (avant de vous maquiller) ou le soir (après démaquillage).
Pour soigner les irritations de la peau (acné…), nettoyez puis séchez votre peau. Ensuite, imprégnez un disque de coton d‘hydrolat de bleuet et, nettoyez-vous le visage tous les soirs.
Que ce soit pour soulager les conjonctivites, les yeux gonflés, fatigués ou irrités, les rhumatismes ou orgelet, il est conseillé de verser une petite quantité d’eau de bleuet sur des coussinets démaquillants.
Poser ensuite délicatement sur les yeux fermés pendant quelques minutes. L’effet est saisissant.
L’hydrolat de bleuet est vendu en parapharmacie, pharmacie, certaines grandes surfaces, en magasin bio ou même via des sites internet spécialisés.
Cette eau est habituellement conditionnée dans des flacons opaques de couleur bleue avec la mention « Centaurea cyanus ».
Une fois le flacon ouvert, pour préserver toutes ses propriétés, conservez-le au réfrigérateur.
En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un spécialiste ou votre médecin et, ne dépassez jamais les doses prescrites.
En cuisine, le Bleuet s’est également imposé. Il peut être consommé sous forme de salade, ou associé à une salade de fruits.
Si certains s’en servent pour parfumer leurs gâteaux, d’autres en font un détail particulier pour décorer leurs plats.