Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Betterave : bienfaits et vertus

Betterave : bienfaits et vertus

betterave bienfaits
0

La betterave est cultivée pour ses racines charnues, et utilisée comme légume. Il existe trois variétés de betteraves : jaune, blanche et rouge (la plus consommée). Les feuilles de betterave peuvent se consommer crues ou cuites comme les épinards. Elles sont particulièrement riches en vitamines et minéraux.

La betterave n’est pas cultivée que pour sa racine et ses feuilles. Elle est également utilisée pour la production de sucre, mélasse et alcool, ainsi qu’en tant que plante fourragère. 

Depuis toujours, elle est utilisée pour soigner différents troubles de santé. Lesquels ? Découvrez en plus sur ce tubercule.

Betterave, pour la petite histoire

Originaire du bassin méditerranéen et d’Asie Centrale, la betterave est considérée comme étant un légume depuis l’Antiquité. Ce n’est toutefois qu’au XIXe siècle que la betterave s’est répandue dans toute l’Europe.

En Suisse et en Savoie, la betterave rouge est également appelée « carotte rouge ».

Betterave : vertus et bienfaits pour la santé

quels sont les bienfaits de la betteraveLes racines de betterave contiennent une grande qualité de vitamine C, alors que ses feuilles sont une source de vitamine A. Elles sont aussi sources de fibres, d’acide folique et d’antioxydants.

La bétanine, l’un des pigments qui donne à la betterave sa couleur, diminuerait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon. De leurs côtés, les caroténoïdes (feuilles de betterave), pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon.

Le jus de betterave, quant à lui, riche en nitrates, permettrait de diminuer le coût en oxygène lors d’efforts continus : ce qui aurait des effets positifs sur les performances sportives.

La forte teneur en nitrate de la racine permet aussi de faire descendre la tension artérielle, et ainsi lutter contre l’hypertension.

La betterave possède un fort pouvoir antioxydant. Une consommation régulière participe au bien-être intestinal et au renforcement des défenses immunitaires. Elle aiderait également à soulager les maux de tête.

La consommation de feuilles de betterave permettrait de lutter contre la dégénérescence maculaire, la cataracte et celle de la rétinite pigmentaire.

Des études ont démontré récemment que la betterave pouvait réduire les taux de mauvais cholestérol et augmenter ceux du bon cholestérol dans l’organisme. 

Utilisation, posologie, mode d’emploi

betterave bienfaitsLa betterave se consomme cuite ou crue. Râpée ou coupée en fines tranches, vous pouvez la déguster en salade.

La betterave rouge peut aussi s’apprécier en dessert.

Les feuilles de betterave se cuisinent de la même manière que les épinards.

Vous avez également la possibilité de déguster à souhait, du jus de betterave.

Cultiver la betterave

La betterave est l’une des espèces potagères les plus simples à cultiver. Elle est robuste et résistante. Elle ne craint pas le froid.

Si la betterave se plaît en tout terrain, elle apprécie particulièrement les sols souples et légers.

Semez dans des sillons peu profonds, distants de 30 cm, en mars-avril les variétés demi-longues à longues, en avril-mai voire juin pour les variétés rondes ou plates.

La période de récolte des betteraves s’étale de fin mai à août, en fonction de la période de plantation.

Conseil malin

Grâce à l’acide folique fortement présent dans la betterave, ce légume est conseillé aux femmes enceintes.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • william kounga a écrit le 2 janvier 2023 à 14 h 58 min

    la période de semaille est définie, c’est une bonne chose, sauf que le cycle fait défaut c-à-d le temps qui s’écoule de la semaille à la récolte.