Originaire du sud-est de l’Asie mais également de l’Inde, le bacopa est une plante vivace qui se développe sur les sols humides des régions tropicales, dans les régions marécageuses de Chine, du Népal, de l’Inde et du Sri Lanka.
Plus loin, on a constaté que, cette plante rampante pousse également en Floride et, peut même être cultivée dans les tourbières et les étangs.
La plus grande partie de la production mondiale de cette plante encore appelée « brahmi » ou « hysope d’eau », est récoltée dans la nature en Inde.
Souvent considérée comme une mauvaise herbe, le bacopa est tout de même bien connue et très utilisé en médecine traditionnelle indienne : de ses parties aériennes, les herboristes et scientifiques ont tiré divers atouts ayant un effet positif sur la santé de l’Homme. Qu’en est-il exactement ? Quelles sont ses vertus et bienfaits ? Dans quelles mesures le bacopa est-il efficace en médecine ? Comment s’en servir à bon escient ?
Voici ce qu’il faut savoir…
>> A lire aussi : bien cultiver le bacopa
Etymologiquement, le nom indien «brahmi» de cette plante des marécages, est tiré du nom du dieu « Brahma » (créateur du panthéon hindou).
En effet, la médecine ayurvédique indienne, utilise l’hysope d’eau depuis au moins 3000 ans.
Cette culture médicinale s’est étendue au-delà des frontières, faisant ainsi partie intégrante de diverses thérapies en Indonésie, en Chine, à Cuba et même dans certaines régions tropicales et subtropicales.
Appartenant à la famille des scrophulariacées, le Bacopa est un végétal mesurant entre 20 à 25 cm et, qui ne supporte pas le gel. Pourvu de feuilles épaisses, opposées et spatulées, de tiges charnues, élancées et ramifiées, le brahmi présente également de petites fleurs axillaires de couleur bleu pâle et blanche, formées de 4 à 5 pétales dont la disposition est opposée à la tige. Quant au fruit de cette plante grasse vivace, il est ovoïde et capsulaire.
Plante pluriannuelle dont les feuilles sont comestibles, le bacopa a très vite éveillé l’intérêt des chercheurs, phytothérapeutes et médecins occidentaux en raison des vertus et bienfaits qui lui sont attribués.
Faisant partie de la pharmacopée de l’Ayurveda, les vertus du bacopa ne tarissent pas.
Selon les recherches menées par les scientifiques, les principales vertus de cette plante sont liées à sa capacité à aider à « traiter les informations plus vite et à assimiler davantage de connaissances ». Véritable aide-mémoire et tonique nerveux, le bacopa favorise l’amélioration des facultés cognitives et celles intellectuelles.
Il traite donc efficace contre les troubles de la mémoire et de la concentration.
Dans la même optique médicale, il a été relevé que, l’hysope d’eau renferme des vertus antidouleur. Raison pour laquelle, il est préconisé dans le cadre des traitements contre le les problèmes articulaires (arthrose) et les rhumatismes.
Pour aller encore plus loin, il est à noter que, les vertus et bienfaits du bacopa dont les feuilles sont la partie utilisée en phytothérapie, sont recensés et exploités en Cosmétiques.
En effet, pour lutter contre les pellicules, la chute des cheveux et les démangeaisons du cuir chevelu, le bacopa est également très efficace. Pour ce faire, l’Huile de bacopa maison est recommandée pour des soins capillaires sous forme de masque fortifiant et, pour un massage ayurvédique.
Et ce n’est pas tout !
Même en gastronomie, cette plante vivace et rampante a eu des échos.
Habituellement, on extrait du jus des feuilles et tiges de l’hysope d’eau. Ce jus une fois séché, est réduit en poudre avant de servir de base pour la préparation pâte à tartiner, de boissons rafraîchissantes (sirops), malgré son goût relativement amer.
NB : Il faut donc bien le sucrer avant de le consommer en l’état.
Usages et posologies
Pour ce qui est du masque capillaire fortifiant à base de bacopa, il est conseillé de versez dans de l’eau bouillante, 1 cuillère à café de poudre de bacopa. Ensuite, laissez infuser pendant 2h puis, ajoutez à la préparation ainsi obtenue, 5 cuillères à café d’huile. Mélangez. Filtrez, et replacez à feu doux pendant quelques temps.
Transvasez ensuite le mélange dans un flacon ou une bouteille. A appliquer au quotidien sur vos cheveux sous forme de masque pour un effet fortifiant.
NB : Sous la forme d’huile, d’extraits ou de poudre, la dose quotidienne à respecter est de 300 mg d’extrait par jour.
Aujourd’hui, la médecine occidentale moderne et celle ayurvédique coexistent grâce aux remèdes traditionnels que cette dernière propose.
Sans aucun doute, le bacopa est reconnu pour soigner certaines dysfonctions intellectuelles, mentales et l’épilepsie.
Toutefois, il est susceptible de provoquer de la fatigue, des nausées et une sécheresse de la bouche. Le bacopa peut également, s’il est associé à des sédatifs, augmenter la somnolence, accroître les effets d’un neuroleptique (la phénothiazine) et, avoir des interactions avec les médicaments thyroïdiens.
Cependant, il est fortement déconseillé aux:
– aux femmes enceintes et, qui allaitent.
-aux sujets souffrant d’obstructions urinaires ou d’emphysème et, de congestions intestinales.
Pour obtenir des résultats efficaces, optez pour les préparations conditionnées et standardisées du bacopa.
Vous pouvez également faire le choix des préparations maison.
Dans tous les cas, respectez les posologies quotidiennes indiquées.
En cas de doute mais surtout par précaution, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien.
>> A lire aussi : bien cultiver le bacopa
©D_Theodora