Utilisée depuis plus de 2000 ans en Médecine Traditionnelle Chinoise, l’astragale renferme diverses propriétés dont les vertus et bienfaits pour la santé sont à considérer.
Originaire d’Asie, l’Astragale est une plante qui pousse au nord de la Chine, dans les provinces du Sichuan et du Yunnan, mais également, dans les forêts de pins, les estuaires et les rivages du continent asiatique.
Connue sous le nom de « Huang qi » en Chine, « Ogi » au Japon et « Hwanggi » en Corée, les parties utilisées de l’astragale sont les racines cueillies au printemps sur une plante âgée de quatre à sept ans puis, séchées avant d’être exploitées.
On compte aujourd’hui plus de 2 000 variétés d’astragales mais, celle qui retient l’attention des chercheurs, herboristes et scientifiques, est l’astragale originaire de Chine dont les vertus sont vantées depuis très longtemps en botanique et en pharmacologie.
Quelles sont les vertus pour la santé ? Dans quelles mesures ces propriétés ont des effets positifs sur l’organisme humain ? A quelle échelle ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Bref aperçu…
Appartenant à la famille des fabacées, l’Astragale occupe une place non négligeable en Médecine traditionnelle chinoise.
En effet, la racine de cette plante médicinale est utilisée comme remèdes à titre préventif mais également à titre curatif contre divers maux.
Au 19e siècle, une école de médecine américaine a rendu populaire, la racine d’astragale en vue de stimuler le système immunitaire.
Suite à une épidémie de myocardie qui a secoué la Chine vers la fin des années 1980, les chercheurs ont révélé que cette maladie était due à un virus appelé Coxsackie B.
En 1987, pour venir à bout de ce virus qui s’attaque au muscle cardiaque, les chercheurs chinois ont affirmé qu’une préparation à base de l’astragale serait indiquée.
L’astragale contient divers éléments actifs dont :
Grâce aux propriétés immunitaires qu’elle renferme, cette plante originaire de Chine a :
Partant de là, dans le cadre médical, on emploi la racine de l’astragale pour préparer traditionnellement le «Yu Ping Feng San », dont l’efficacité est reconnue en pharmacopée chinoise pour soigner le rhume à répétition, la grippe, la bronchite chronique, et la rhinite allergique.
Plus encore, utilisée comme tonique général, l’astragale est conseillé pour :
Dans les palmarès des vertus thérapeutiques liées à l’astragale, cette plante originaire d’Asie :
Selon les affections à prévenir ou à traiter, la racine de l’astragale est vendue sous plusieurs formes, est à prendre comme suit :
Avez-vous déjà entendu parler du « beurre » d’astragale qui se substitue au beurre de Noix ? Savez-vous que vous pouvez le mouler chez vous ? Voici ce qu’il faut faire :
Vous pouvez conserver le beurre d’astragale pendant 15 jours au réfrigérateur.
NB : ces ingrédients sont en vente dans les magasins bio.
L’astragale est très souvent bien tolérée et sans danger.
Toutefois, elle est contre-indiquée pour les sujets souffrant d’une infection aigue, aux femmes enceintes et celles qui allaitent.
Quant aux patients atteints d’une maladie auto-immune et ceux ayant récemment reçu une greffe, il est fortement recommandé d’avoir l’avis de votre médecine traitant, avant d’utiliser une plante stimulant le système immunitaire, dont l’astragale.
A savoir que, la prise prolongée de fortes doses d’astragale (soit plus de 28 grammes par jour), pourrait avoir un effet immunosuppresseur sur le patient.
Bien entendu, en cas de doute, l’avis d’un praticien dûment formé en Médecine traditionnelle chinoise est vivement recommandé.
©RomixImage/AdobeStock