L’amarante est une plante dont les graines ressemblent au quinoa. Si ce dernier jouit d’une plus grande popularité, l’amarante offre pourtant des bienfaits pour la santé parfois supérieurs à ceux de son « cousin » d’Amérique du Sud. Découvrez toutes les vertus que vous offre cette plante avec ses graines… et ses feuilles.
L’amarante tire son nom du grec amarantos signifiant « qui ne flétrit pas ». Cette étymologie lui vaut d’ailleurs son autre nom : « l’immortelle ».
Également utilisée en Asie, en Afrique et en Amérique, la « graine des Incas » tient ce nom des peuples ayant contribué à son développement : les Aztèques, les Mayas et les Incas.
Ils l’utilisaient sous différentes formes pour ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques et lui conféraient également une grande importance dans les rituels religieux.
Si, à l’époque, ses graines et ses feuilles étaient employées dans de nombreuses préparations, de nos jours, l’amarante a presque disparu des recettes mexicaines ; notamment suite à la répression des Conquistadores espagnols qui en avaient interdit la culture.
Les bienfaits de l’amarante sur la santé sont nombreux. Si les graines sont les plus couramment employées, les feuilles ne sont pas en reste.
Les qualités nutritionnelles des graines sont larges et diversifiées :
Même si les graines offrent de nombreuses vertus, les feuilles ne sont pas inintéressantes pour autant :
Néanmoins, les feuilles d’amarante doivent être consommées avec modération, car elles contiennent de l’acide oxalique qui peut favoriser l’apparition de calculs rénaux. Soyez donc vigilants si vous êtes sujet aux lithiases urinaires oxaliques.
Les graines d’amarante sont assez longues à cuisiner : comptez au moins 20 à 30 minutes pour les cuire dans un grand volume d’eau.
Une fois cuites, les graines ont une consistance un peu collante. Si cette texture vous rebute, n’hésitez pas à les incorporer dans d’autres préparations comme des gratins, une béchamel, des flans, etc.
En quête d’originalité ? Les graines d’amarante peuvent également être cuisinées comme du pop‑corn en les chauffant dans une poêle recouverte.
Il est également possible d’en faire de la farine en broyant les graines. Complétée avec de la farine de riz ou de maïs ou encore de la poudre d’amande, vous pourrez réaliser toutes sortes de recettes sans gluten.
Enfin, l’amarante soufflée donne des flocons qui vous permettront d’élaborer mueslis et porridges.
En ce qui concerne les feuilles, elles ne sont pas compliquées à préparer et s’accommodent de la même façon que les épinards.
Vous avez deux possibilités :
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©rustamank, ©HandmadePicture, ©MadeleineSteinbach, ©joannawnuk