Anti-oxydantes, décongestionnantes et lutéiniques, les feuilles de l’alchémille débordent de vertus thérapeutiques. Plante de la famille des Rosacées, l’alchémille est également appelée «pied de lion», «manteau de Notre-Dame», «porte rosée» ou encore «plante des alchimistes».
De son nom scientifique « Alchemilla », on la reconnaît par sa tige verte aux teintes rougeâtres, et ses feuilles circulaires aux formes dentelées. Duveteuses, elles ont chacune, sept à onze lobes.
L’origine du nom «alchémille» remonte à plusieurs siècles et provient des alchimistes qui se servaient de la rosée de ses feuilles pour la préparation de la pierre philosophale. Elle était ainsi considérée comme une eau céleste.
Bien que l’alchémille ait été découverte au Moyen-Âge, c’est au début du 20è siècle que ses effets décongestionnants ont été prouvés par Johann Künzle, un prêtre et herboriste suisse. Elle était reconnue pour apaiser les douleurs prémenstruelles et faciliter la préparation à l’accouchement.
Au fil du temps, les thérapeutes ont révélé les vertus astringentes, cicatrisantesde cette plante. Grâce à son action proche de la progestérone, l’alchémille est unlutéinique. C’est également un anti-hémorragique, un cicatrisant, un anti-oxydant, et un anti-diarrhéique.
Quelles sont les propriétés de l’alchémille ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Comment s’en servir pour tirer le meilleur profit de ses effets bénéfiques ? Y-a-t-il des contre-indications ?
On retrouve les flavonoïdes dans l’alchémille. Cette propriété médicinale présente dans ses feuilles, permet de lutter contre les jambes lourdes en favorisant la circulation sanguine. C’est également un anti-oxydant très efficace.
Elle contient également del’acide salicylique, des phytostérols, des saponines et des acides palmitique et stéarique.
L’alchémille est une plante astringente et calmante. On luire connaît également des propriétés :
L’alchémille rentre également dans la préparation de médicaments contre les pertes blanches. Son huile essentielle est présente dans les produits d’hygiène buccale, notamment pour soigner les aphtes et les stomatites.
La consommation de l’alchémille est particulièrement destinée aux femmes, et elle se fait principalement en infusion ou en décoction.
Même si ses bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer, il convient de signaler que l’alchémille doit être évitée dans certains cas. Elle est contre-indiquée chez les personnes sous contraceptif oral, et les personnes sujettes aux gastrites ou ulcères. C’est une plante qui peut entraîner voire favoriser la constipation si elle prise de façon prolongée ou à fortes doses.
Les personnes à risque de thrombose ou de phlébite, et celles qui suivent un traitement par anti-vitamines K doivent également éviter de consommer l’alchémille.
Pa précaution, demandez toujours l’avis de votre médecin.
Photos : ©Bankiers, ©Hetizia