L’ail ou allium sativum est une plante vivace à bulbe de 30 à 40 cm de haut dont on apprécie les propriétés nutritionnelles, les bienfaits et les vertus.
On le consomme aussi bien cru que cuit, en gousse entière ou haché et il a la particularité de se conserver longtemps.
Originaire d’Asie centrale, l’ail est sans doute l’un des condiments les plus anciens que l’on connaisse.
Connu depuis des millenaires, il se répandit vite autour du bassin méditerranéen. Vertus alimentaires, condimentaires et médicinales… Elles furent louées par tous les peuples.
Les Anciens lui reconnaissaient deux qualités essentielles : celle d’être un fortifiant puissant et celle d’être un remède contre la peste.
Son faible apport calorique et ses nombreux atouts nutritionnels en font un allié idéal pour notre santé.
L’ail est un allié incontournable pour votre santé. Il réduit l’hypertension, diminue le risque de maladies cardio-vasculaires et participe à la réduction du taux de cholestérol.
____________________
Le saviez-vous ?
Décoction d’ail : 2 ou 3 gousses écrasées, bouillies dans un verre d’eau ou de lait. Comme hypotenseur (qui fait diminuer la pression dans les artères).
Sirop d’ail : faire bouillir 50 g d’ail dans un verre d’eau. Filtrer, ajouter 50 g de sucre. Consommer 2 ou 3 cuillères par jour. Contre les infections respiratoires.
Alcoolature d’ail : écraser une livre d’ail et en extraire le jus. Ajouter à ce jus la même quantité d’alcool à 40 % vol. Consommer une cuillère à café 2 ou 3 fois par jour pendant 10 jours par mois. Comme antiseptique.
Cataplasme d’ail : ail pilé avec de la moutarde contre les névralgies. Mais : ça sent très fort !
Huile ou pommade d’ail : ail pilé, additionné de deux fois son poids d’huile camphrée ou de saindoux (Ex : pour 10g d’ail pilé, ajouter 20 g d’huile ou de Saintdoux). Contre les rhumatismes, l’arthrite, les douleurs de la colonne vertébrale.
Emplâtre d’ail : une rondelle d’ail contre les cors, les durillons et les verrues.
Lavement : vermifuge avec une décoction d’ail dans du lait.
____________________
C’est obligatoire : l’ail a besoin de soleil et de chaleur. Pour le sol : un pH neutre, léger, qui se sèche bien après la pluie, peu humifère ni trop pierreux.
____________________
Astuce
L’ail apprécie la compagnie des fraisiers, des pommes de terre, des laitues et des tomates. Mais il n’aime pas les pois, les haricots et les fèves. Tenez-le éloigné d’eux.
____________________
____________________
Gare aux petites bêtes !
Les tiges et les feuilles sont attaquées par la chenille verte de la teigne de l’ail. Si cela vous arrive, coupez les parties atteintes et arrachez les plantes les plus touchées. Faites attention à la pourriture.
____________________
Dans le catalogue officiel français, vous trouverez 23 variétés d’ail. Pour la culture, utilisez seulement du plant certifié, vierge de tout virus.
Vous le reconnaîtrez à son étiquette bleue accrochée aux sachets de semence.
Concernant les variétés d’automne, vous planterez idéalement Germidour, Messidrôme ou encore Thermidrôme.
Pour une plantation au printemps ou à l’automne, préférez Printanor ou Fructidor.
On utilise l’ail comme condiment : les gousses crues assaisonnent les crudités et les sauces, les gousses cuites parfument gigots et ragoûts de mouton, rôti de porc, farces et poissons.
____________________
Idée gourmande :
Avez-vous déjà testé la purée d’ail ? Une tête d’ail à faire bouillir 20 min dans ½ l d’eau, une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux pincées de sel et le tour est joué ! Un régal étalé sur des tartines grillées à l’apéritif.
____________________
Apports nutritionnels
131 kcal / 100 g. L’ail, très énergétique, ne contient que 64 % d’eau. Il renferme des vitamines C, A, B1, et B6 ainsi que des oligo-éléments (sélénium, iode, silicium, cobalt).
Enfin, l’ail est riche en potassium.
Blandine Merlin