Grand classique de la cuisine française, les tomates farcis peuvent aussi devenir végétariennes et rester gourmandes.
Ingrédients pour 4 personnes :
Laver et essuyer les tomates, couper les chapeaux (les conserver), les évider, les saler et les retourner sur une assiette.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Dans une poêle,
Garnir les tomates de ce mélange et parsemer de fromage râpé. Verser l’huile d’olive dessus et couvrir avec les chapeaux. Enfourner et cuire 15 minutes.
Servir aussitôt.
Saler et retourner les tomates permet de faire écouler le jus pour que celles-ci en rendent moins à la cuisson. Néanmoins, ce jus écoulé peut être récupéré et constituer un excellent fond de sauce. La pulpe peut également être utilisée pour une sauce, une farce ou un autre plat.
Grand classique de la cuisine française, les légumes farcis sont particulièrement consommés sur la côte méditerranéenne.
La recette familiale de la farce se compose généralement de viande hachée, de chair à saucisse et d’aromates (oignons, ail, fines
herbes…). Cette composition habille aussi bien les tomates que les poivrons, les courgettes, les aubergines…
Chaudes ou froides, de multiples variantes de tomates farcies existent : riz et thon ; courgettes et chèvre ; brousse et épices ; quinoa et petits légumes ; crabe, crevettes et avocats ; surimi, œuf et mayonnaise ; brandade de morue…
Ceci devrait aussi vous plaire :
Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel