Tomates farcies aux quinoa et légumes du soleil

tomate farcie quinoa legume

Une aubaine pour les gourmands et un délice pour  les papilles, cette recette de tomate farcie au quinoa et légumes d’été est un régal.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 grosses tomates
  • 1 poivron jaune
  • 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 petite courgette
  • 2 gousses d’ail
  • 6 brins de persil
  • 120 g de quinoa
  • 80 g de cubes de feta nature
  • Sel, poivre

A lire aussi : bienfaits et vertus du quinoa pour la santé

Tomates farcies aux quinoa et légumes du soleil

Les traditionnelles tomates farcies se renouvellent de façon originale et équitable en compagnie du quinoa.

– Mettre le four en position grill.

– Laver les tomates, les équeuter, tailler un chapeau. Retirer la pulpe contenue à l’intérieur en creusant à l’aide d’une cuillère. Couper la pulpe en morceaux. Réserver.

– Passer le poivron badigeonné d’huile d’olive sous le grill du four jusqu’à coloration de la peau. Le laisser refroidir recouvert d’un linge propre puis peler. L’épépiner et le couper en petits cubes.

– Peler la courgette, la tailler en deux dans le sens de la longueur. L’épépiner et la tailler en cubes.

– Eplucher, laver, dégermer et hacher l’ail.

– Laver, effeuiller et hacher le persil.

Positionner le four à 200°C (th.7).

– Rincer abondamment le quinoa.

– Verser 30 cl d’eau froide dans une casserole, saler. Ajouter le quinoa.

Porter à ébullition, couvrir et cuire 12 minutes (sa cuisson est bonne lorsque la graine devient translucide). Egoutter.

– Dans un saladier, déposer le quinoa, la pulpe de tomate, les cubes de poivrons et de courgettes, l’ail, le persil et la feta. Vérifier l’assaisonnement, bien mélanger.

– Déposer les tomates vides dans un plat du four, les remplir de farce quinoa et légumes. Recouvrir chacune d’elles d’un chapeau. Arroser d’huile d’olive.

– Enfourner et cuire 30 minutes.

Servir !

B.A.ba du chef

– Cette recette accompagnera idéalement viandes (porc, volaille, agneau …) ou poissons grillés pour vos futurs repas d’été !

– Surtout, avant de le cuire, il faut bien laver le quinoa. Utiliser un tamis très fin plutôt qu’une passoire.

Côté cave

Comme nous l’avons déjà évoqué, les accords avec la tomate sont toujours délicats. Son caractère acidulé, mais surtout ses notes aromatiques végétales, ici renforcées par la présence de poivrons et de courgettes, rendent particulièrement difficile son alliance avec un vin rouge.

Pour éviter la tendance acerbe de l’ensemble, on choisira le contraste d’un vin chaleureux et peu tannique, comme un Patrimonio, vin corse qui accentuera l’ambiance de vacances de cette préparation. En blanc, de la même façon, la fraîcheur du plat jouera de façon heureuse avec la forte maturité d’un vin des coteaux du Languedoc et ce sans risquer de lui donner des notes herbacées, moins appréciées.

Mais pour ce type de plat, le meilleur accord reste sans doute avec un rosé méridional ; on le choisira plus vineux si la tomate accompagne une viande ; en l’occurrence, pourquoi ne pas rester sur l’île de beauté. On portera le choix sur un vin plus léger, comme un rosé de Fronton, pour une alliance avec la chair subtile d’un poisson.

M. Chassin

A lire aussi : bienfaits et vertus du quinoa pour la santé

Recette : T. Bryone, Photo : C. Herlédan