L’ananas, star des fruits exotiques français nous offre cette belle recette de tatin d’ananas, relevé de sauge et gingembre !
Facile et rapide à réaliser, c’est aussi une recette très gourmande.
Ingrédients pour 4 personnes :
Couper l’ananas à la base et à la naissance des feuilles. En le maintenant debout, retirer la peau à l’aide d’un couteau.
Ôter les « yeux » grâce à une cuillère parisienne ou avec la pointe d’un couteau d’office.
Réserver. Rincer, essuyer et ciseler finement la sauge.
Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).
Dérouler la pâte feuilletée et la poser sur les ananas en rabattant les bords vers l’intérieur du moule. Piquer la pâte avec une fourchette.
Enfourner pendant 25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
Servir la tatin accompagnée d’une boule de glace à la noix de coco.
Grâce aux cultures réunionnaises, la France se classe comme premier producteur européen de l’ananas.
En 1493, Christophe Colomb pose le pied sur le sol de Guadeloupe et remarque un curieux fruit aux motifs hexagonaux. L’ananas est alors cultivé depuis des milliers d’années par les populations locales.
Originaire du Paraguay, ce membre de la famille des broméliacées connait un succès retentissant en Europe. On le fait pousser sous serre en Hollande, en Grande-Bretagne ou en France. Louis XIV l’intègre même aux cultures du château de Choisy-le-Roi afin de satisfaire l’appétit de sa maîtresse, Madame de Maintenon.
Il faut pourtant attendre les années 1980 et le développement du transport aérien pour que la consommation de ce concentré de vitamine C ne se démocratise. Avec 30 000 tonnes produites par an, la France se hisse alors en tête des producteurs européens. Sa culture industrielle s’établit notamment à la Réunion, en Guyane ou en Guadeloupe.
M.B.
Crédits des visuels : Ananas : ©Maxandrew – stock.adobe.com Tatin d’ananas au gingembre et à la sauge : ©UE/Interfel/Amélie Roche