Délice de poissons et crustacés, cette tarte de la mer à l’Emmental est aussi une recette pleine de fraicheur.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Laver et équeuter les épinards.
– Peler et laver la carotte. Laver le blanc de poireau. Tailler ces légumes en julienne et faire suer dans 20 g de beurre.
– Dans une autre casserole, faire fondre 20 g de beurre, ajouter les épinards, cuire jusqu’à ce que l’eau de végétation soit évaporée. Assaisonner.
Préchauffer le four à 190 °C (th. 6/7).
– Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte, réserver au frais quelques minutes. Placer une feuille de papier de cuisson sur la pâte et précuire à blanc 15 minutes.
– Décortiquer les crevettes.
– Tailler le saumon fumé en lanières.
– Séparer le jaune et le blanc d’un oeuf, mettre le jaune dans un saladier, ajouter 2 oeufs entiers, les battre en omelette, incorporer le lait, le fumet, la crème et la muscade, mélanger et assaisonner.
– Répartir les légumes et les fruits de mer dans le fond de tarte précuit, remplir avec l’appareil. Couvrir d’emmental et cuire 35 à 40 minutes en baissant le four à 160 °C (th. 5/6) après 15 minutes de cuisson.
– Découper et servir.
Cuire un fond de tarte à blanc :
– étaler la pâte dans un moule, pincer les bords avec les doigts, couper l’excédent de pâte et piquer à la fourchette ;
– disposer un papier de cuisson sur le fond de tarte puis emplir d’haricots secs, lentilles, noyaux ou billes de céramique pour éviter tout gonflement ou affaissement des bords ;
– bien surveiller la cuisson qui dépend du type de four (traditionnel, à chaleur tournante) et de l’utilisation du fond de tarte (consommation immédiate, poursuite de la cuisson avec une garniture…).
Recette : S. Samson, Photo : F. Hamel