Préparation : 30 minutes Repos de la pâte : 1 heure
Ingrédients pour 4 personnes :
130 g de beurre
200 g de biscuits secs style « petits beurres »
50 g de cassonade
1 citron jaune non traité
8 brins frais de thym citron
40 g de sucre en poudre très fin
1 kg de fraises parfumées
350 g de mascarpone
2 sachets de sucre vanillé
40 g de sucre en poudre
Tarte aux fraises, petits beurres et mascarpone
Cette recette sans cuisson est aussi facile que gourmande !
Posez un cadre rectangulaire à pâtisserie en métal sur une plaque à pâtisserie en métal antiadhésif ou en silicone.
Faites fondre le beurre. Réduisez les biscuits en miettes au mixeur, mettez-les dans un saladier et mélangez avec la cassonade puis incorporez le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Étalez la pâte dans le moule reconstitué en pressant bien avec le dos d’une cuillère jusque sur les bords. Placez 1 heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, lavez le citron à l’eau chaude et à la brosse et râpez-en le zeste à la grille fine. Mettez-le dans un bol avec le thym lavé, bien séché et effeuillé en frottant chaque brin entre les doigts et le sucre en poudre très fin. Mélangez, filmez le bol et réservez dans la cuisine.
Lavez, séchez et équeutez les fraises puis coupez-les en deux.
Mélangez au fouet à main le mascarpone bien froid avec le sucre vanillé et le sucre en poudre puis étalez sur le fond de tarte. Lissez à la spatule et plantez les fraises par-dessus. Saupoudrez du mélange sucre, zeste de citron et thym, filmez et réservez au frais.
Sortez la tarte 20 minutes avant de la déguster pour que les arômes se développent. Retirez délicatement le cadre à pâtisserie et glissez la tarte sur un plat.