La tarte au Maroilles est emblématique de la gastronomie du Nord.
Voici la délicieuse recette
Ingrédients pour 4 personnes :
La recette de la tarte au Maroilles maison est facile et le résultat éblouissant…
Si la pâte levée est l’authentique recette, le choix d’une pâte feuilletée achetée dans le commerce permet également de se régaler.
Si la recette traditionnelle se fait avec une pâte levée (type pâte à pain) on peut utiliser la pâte feuilletée pour plus de commodités.
Cette recette de tarte au Maroilles ne devrait vous prendre que 10 min à préparer alors que la cuisson dure 30 min environ.
Préchauffer le four à 200°
Dans un plat creux :
Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 200°
La tarte au Maroilles se sert généralement avec une bonne laitue ou, pour faire comme les ch’tis, avec une salade d’endive ou, comme on dit localement, de chicons !
Bon appétit !
Maroilles est un joli petit village du Nord, situé dans l’Avesnois à quelques encablures du département de l’Aisne.
Le Maroilles provient d’un fromage plus ancien, fabriqué dès le VIIe siècle par les moines de l’abbaye de Maroilles, alors appelé le craquegnon.
C’est au Xème siècle que l’évêque de Cambrai suggère aux moines d’allonger l’affinage de ce fromage qui deviendra alors le Maroilles.
Le maroilles est fabriqué à base de lait emprésuré, salé juste après le démoulage puis entreposé dans les hâloirs où il se couvre d’une légère moisissure bleue. Il est ensuite brossé pour retirer cette couche de moisissure puis placé en cave pour affinage.
La tarte au Maroilles est l’une des recettes les plus emblématiques et les plus authentiques de ce fromage.
Ceci devrait aussi vous plaire :
©Photo :
Merci pour la recette
native de Denain ,je l’ai faite pour un apéro dinatoire ici en haute Saône ,c’était délicieux tout le monde s’est régalé
La tarte au maroilles appelée goyère dans certaines communes du Nord, peut être faite avec une pâte brisée ou levée, avec de la crème fraîche et / ou du fromage blanc. En fait, chaque famille a sa propre recette
Superbe tarte au maroille ça me rappelle mon enfance quand j’allais chez ma grand-mère à Aulnoye Aymeries et qu’elle nous faisait cette recette avec une bonne salade ou des. chicons
Délicieuse recette que je n’ai trouvé facile et bien croustillante comme j’aime
mon repas du dimanche soir je l’ais fait gouter au bordelais et maintenant 2à 3 fois par semaine un cht’i de bordeaux
Bonsoir oui c’est une pâte levée.
Le maroilles s’incruste dans la pâte quand elle lève
la recette est absolument délicieuse ça me rappelle celle de mon enfance on achetait toujours une tarte au au maroilles chez le traiteur quand j’habitais le nord de la France merci beaucoup