Un brin exotique, facile à préparer et terriblement parfumée, cette soupe thaï au crabe est une recette légère qui devrait séduire les papilles…
Ingrédients pour 4 personnes :
– Eplucher et laver les carottes et les oignons blancs. Couper les légumes en julienne y compris la tige des oignons nouveaux.
– Dans un wok, faire fondre 30 g de beurre demi-sel et ajouter la julienne de légumes et les pois gourmands. Cuire sans coloration pendant 5 minutes. Ajouter le gingembre, le crabe émietté et le bouillon de légumes. Saler et laisser cuire pendant 25 minutes.
– Ajouter la crème épaisse. Mélanger, rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.
B.A.ba du chef :
Pour plus d’exotisme, vous pouvez diminuer de moitié le bouillon et ajouter 20 cl de lait coco!
Le gingembre possède une saveur chaude et piquante, légèrement citronnée. Il existe différents types de gingembre : le « gingembre gris » lorsqu’il a simplement séché à l’air.
Si en revanche il est pelé, lavé, puis séché au soleil, on l’appelle « gingembre blanc » ou « gingembre décortiqué ». C’est le plus souvent cette dernière variété de gingembre qui est réduite en poudre.
Le gingembre est consommé frais, en poudre ou confit dans du sucre. La cuisine japonaise utilise beaucoup le gingembre mariné dans les sushis, les sashimis et les nouilles orientales.
> Santé : bienfaits et vertus du gingembre
La crème fraîche
Lorsque le lait repose, les éléments qui le composent se séparent en fonction de leur densité, on obtient une couche de crème. La dénomination « crème » est réservée au produit contenant au moins 30% de matières grasses. La dénomination « fraîche » ne peut s’employer que pour une crème crue ou pasteurisée.
Ceci devrait aussi vous plaire :
Recette : A. Beauvais, Photo : S.Thommeret