En période hivernale, on peut tout à fait utiliser les petit pois surgelés.
Soupe de petits pois aux lardons, œuf de caille poché
Écossez les petits pois. Pelez l’oignon et hachez-le. Faites fondre le beurre dans une cocotte. Mettez-y l’oignon à revenir en remuant jusqu’à ce qu’il soit blond. Versez le bouillon et portez-le à ébullition. Quand il bout, baissez le feu et ajoutez les petits pois. Salez et poivrez. Faites-les cuire pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à blanc et dorez-y les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Égouttez-les sur du papier absorbant et réservez-les.
Lorsque la cuisson des petits pois est terminée, mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Remettez-la sur feu doux et ajoutez la crème fraîche. Maintenez la soupe au chaud sur feu très doux.
Portez à ébullition une casserole d’eau vinaigrée. Cassez un œuf de caille dans un ramequin. Quand l’eau frémit, versez doucement l’œuf dans l’eau et faites-les cuire en rabattant le blanc sur le jaune à l’aide d’une cuillère à soupe. Sortez l’œuf poché de l’eau avec une écumoire et posez-le dans une assiette. Recommencez l’opération avec les trois œufs restants.
Répartissez la soupe dans des bols, ajoutez les lardons et les œufs pochés. Salez et poivrez et servez aussitôt.
Conseil malin
Pour la cuisson des œufs, il est indispensable que l’eau soit maintenue à un léger frémissement. Si vous en possédez un, utilisez un diffuseur de chaleur sous la casserole.