Voici un dessert léger, frais et totalement fruité avec la soupe de fraises au jus de yuzu et feuilles de basilic.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition et laisser réduire à feu doux. Ajouter le jus de yuzu et laisser infuser à couvert pendant 10 minutes. Laisser complètement refroidir (environ 1 heure).
– Laver, sécher et émincer les fraises.
– Dans un ramequin, mélanger le fromage blanc et le lait concentré sucré.
– Mixer le sirop et les fraises.
– Disposer au frais jusqu’au moment de servir.
– Disposer la soupe de fraises dans des bols ou des petites assiettes creuses. Ajouter au centre la préparation de fromage blanc. Rehausser de quelques petites feuilles de menthe ou de basilic et pourquoi pas quelques pistaches concassées.
Cette recette peut être réalisée avec des framboises, des cerises, des myrtilles, des abricots ou du melon.
Si possible, mixer les fraises dans l’heure qui précède le dessert ou encore mieux juste au dernier moment, afin de préserver les vitamines des fruits.
Lait concentré sucré : Ce produit laitier au lait de vache a été créé au milieu du 19e siècle par l’américain Gail Borden qui cherchait un procédé rallongeant la durée de conservation du lait. Ses qualités nutritives ont nourri les troupes nordistes au cours de la guerre de
Sécession qui, séduits par sa praticité et son goût, en ont fait la promotion après la guerre. Au fil des années, ce produit a trouvé sa place dans la cuisine américaine, en particulier dans les desserts.
Recette : A. Beauvais, Photo : Brebca, F. Hamel
miam, c’est trop bon, ça me donne envie