Recette d’hiver par excellence, ce velouté ou soupe de courges aux zestes d’agrumes, clémentine ou mandarine, pain d’épice en accompagnement est un délice.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Laver les courges. Ne pas les éplucher mais enlever les graines.
– Les cuire au vitaliseur (cuisson vapeur), environ 15 minutes.
– Laver et prélever les zestes de mandarines et prélever leur jus.
– Couper les courges en morceaux avec leur peau.
– Eplucher et émincer l’oignon.
– Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole, y déposer l’oignon, cuire 2 minutes à feu moyen. Ajouter les courges. Verser le bouillon de légumes, saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à frémissement.
– En fin de cuisson, ajouter les zestes et le jus des mandarines. Mixer et vérifier l’assaisonnement. Puis ajouter la crème et la purée d’amandes.
– Couper les tranches de pain d’épices en dés. Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre et faire dorer les dés de pain d’épices. Poivrer.
Servir le velouté avec quelques herbes fraîches et les dés de pain d’épices.
Courges :
Plantes potagères cultivées pour leurs fruits comestibles, les courges désignent plusieurs espèces de la famille des cucurbitacées. Appréciées pour leur chair rappelant parfois la châtaigne ou leurs graines oléagineuses, citrouilles, potimarrons, potirons, pâtissons, courgettes ou giraumonts ne composent pas uniquement d’excellentes soupes ; ces rois et reines des potagers se dégustent aussi en gratins, en purées, en tartes et même en desserts !
Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel