Voici une délicieuse recette de salade de fève à la fêta, aussi facile que rapide à préparer.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Retirer la cosse des fèves.
– Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Verser une poignée de gros sel et cuire les fèves 3 à 4 minutes dans une eau bouillante. Les égoutter, laisser tiédir (environ 1 heure) puis retirer la peau qui les enveloppe à l’aide d’un petit couteau.
– Tailler le jambon cru en lamelles.
– Eplucher, laver et hacher l’échalote et les oignons.
– Emietter la feta.
– Préparer la vinaigrette : dans un bol, disposer la fleur de sel, le poivre du moulin, le vinaigre, l’échalote puis l’huile. Bien mélanger.
– Dans un saladier, verser les fèves, la feta, l’oignon, le jambon, les groseilles, mélanger doucement pour ne pas écraser la feta.
– Servir dans des bols individuels, bien frais, et arroser de vinaigrette.
Originaire du Moyen-Orient, la fève est une plante potagère cultivée pour ses graines, portant le même nom, consommées fraîches ou sèches.
Aliment de base dès l’Antiquité, cette légumineuse était aussi utilisée comme jeton de vote lors des saturnales : au cours de ces fêtes populaires romaines, précédant le solstice d’hiver et célébrant le dieu Saturne, un roi du banquet était élu.
Par la suite, la tradition fut perpétuée avec la galette des rois de l’Epiphanie dans laquelle on cachait une (vraie) fève.
Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel