Redécouvrez le rösti dans une version encore plus gourmande aux lardons, accompagné d’une sauce tonato onctueuse et savoureuse, mêlant thon, anchois et câpres pour une touche pleine de caractère.
Ingrédients pour 4 personnes :
Sauce tonato
– Laver et ciseler la ciboulette.
– Blanchir les lardons 2 minutes, égoutter et rafraîchir. Faire revenir dans 20 g de beurre.
– Laver la peau des pommes de terre. Les placer dans une casserole d’eau.
Porter à ébullition, saler et cuire 10 minutes. Les égoutter, laisser refroidir et peler. Râper ces pommes de terre à l’aide d’une grosse râpe. Placer dans un saladier avec les lardons et la ciboulette. Assaisonner et mélanger.
– Faire chauffer l’huile et le beurre restant dans une poêle anti-adhésive, y déposer le râpé de pommes de terre (il ne faut pas trop d’épaisseur, le faire en plusieurs fois si nécessaire). Aplatir légèrement à l’aide d’une spatule.
Laisser cuire 3 minutes à feu vif et retourner. Poursuivre la cuisson de nouveau 3 minutes. Retirer et éponger sur du papier absorbant.
– Egoutter le thon, l’émietter.
– Hacher les câpres et les anchois.
– Réaliser une mayonnaise : dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs et la moutarde. Assaisonner et verser peu à peu l’huile en minces filets en battant au fouet. La mayonnaise doit être bien ferme. Ajouter le reste des ingrédients et mixer.
– Servir les rösti accompagnés de la sauce tonato !
– Le temps de cuisson de la rösti est indicatif, il dépendra de son épaisseur.
Blanchir : plonger quelques minutes dans un liquide (départ à froid pour des zestes d’agrumes, lardons… ou bouillant pour des légumes verts par exemple) porté à ébullition afin d’attendrir ou atténuer l’âcreté d’un ingrédient.
Recette : T. Bryone, Photo : C. Herlédan