La Grenaille qualifie les pommes de terre à chair tendre d’une taille inférieure à 40 mm. Elles peuvent être de différentes variétés : Ratte allongée, Chérie à la peau rouge, Charlotte, Anoé, Princesse Amandine®… Leur petite taille les rend rapides à préparer et très esthétiques. Faites comme les grands chefs, mettez-les dans l’assiette !
La culture des Grenailles est exigeante : pour obtenir un rendement suffisant, il faut beaucoup de plants de grande taille donnant de nombreux tubercules. L’étape la plus délicate est le défanage qui consiste à enlever les feuilles des plantes. Cette action permet de stopper la croissance des pommes de terre et d’obtenir des tubercules au calibre souhaité.
Les Grenailles sont très faciles à préparer : la finesse de leur peau permet de les déguster sans les éplucher et leur petite taille fait qu’elles cuisent vite. Quelques minutes suffisent pour les préparer ! À déguster sautées ou rissolées, à la vapeur ou au four…
Par Florence Reynaud – Blog Bretzel & Café Crème
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de Grenaille de Chérie
1 petit oignon rouge
Sel, poivre
4 tranches de truite fumée,
2 c. à soupe de câpres
1 c. à soupe d’aneth ciselé
Pour la sauce :
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
2 c. à soupe d’huile de tournesol
15 cl de bouillon de légumes.
Rincez les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole d’eau salée froide et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez-les et coupez-les en deux.
Faites chauffer le bouillon. Lorsqu’il est chaud, ajoutez le vinaigre et l’huile. Déposez les Grenailles encore chaudes dans un saladier et versez dessus l’oignon haché puis la sauce.
Remuez, salez et poivrez. La salade de pommes de terre se déguste tiède. Au moment de servir, ajoutez la truite fumée coupée en dés, les câpres et l’aneth ciselé.
Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de Grenailles d’Anoé,
100 g de chorizo doux
1 c. à café de piment d’Espelette
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail.
Faites cuire les Grenailles 15 min à la vapeur ou dans l’eau bouillante salée.
Égouttez-les puis faites-les dorer à l’huile d’olive dans une poêle.
Une fois dorées, ajoutez le chorizo coupé en fines rondelles, 10 cl d’eau et les gousses d’ail.
Assaisonnez et laissez cuire 15 min sur feu très doux.
Servez bien chaud.
Crédits photos : Vaaseenaa
Salade : © JC Amiel / M. Leteuré / F. Reynaud pour Doréoc
Cocotte : © : P.L.Viel / V. Drouet / Doréoc