Voici la délicieuse recette de quiche lorraine, facile à réaliser et gourmande.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
– Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. La placer au réfrigérateur.
– Déposer les lardons dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition, égoutter les lardons 1 minutes après le départ de l’ébullition. Faire chauffer l’huile dans une poêle anti adhésive, y faire revenir 5 minutes les lardons.
Egoutter sur du papier absorbant.
Dans un saladier,
– Retirer la pâte brisée du réfrigérateur (ainsi refroidie, la pâte ne se déformera pas en cuisson), y répartir équitablement les lardons, parsemer d’emmental.
Couvrir du contenu du saladier.
– Enfourner et cuire 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson de la tarte : y planter la lame d’un couteau, si la quiche est cuite, celle-ci doit en ressortir propre.
Laisser tiédir légèrement sur une grille, tailler en parts égales et déguster tiède ou froide !
– Au terme de la cuisson, la surface de la quiche lorraine doit être joliment colorée.
– Cette recette peut être réalisée dans de petits moules individuels. De même, vous pouvez les réaliser en miniatures et les déguster à l’apéritif !
– Pour les enfants, cette recette peut être déclinée avec des morceaux de volaille ou de jambon blanc, allumettes ou dés de jambon (à adapter selon le contenu de votre réfrigérateur !).
En entrée ou en plat de résistance, la quiche, bien que lorraine d’origine, est un grand classique de la cuisine de ménage dans toute la France. Son caractère croustillant et moelleux, ses notes aromatiques où se mêlent le fumé du lardon et le lacté de l’emmental et de la crème sont dans la mémoire de tous. Ce mets, dont la douceur et la rondeur peuvent prendre un caractère gras et fondant, appelle des vins apportant du relief et du contraste pour éviter la lourdeur. Pour les amateurs de rouge, la fraîcheur et le fruité d’un Sancerre rouge, issu du cépage pinot noir, joueront le contraste à tous les niveaux dans un accord en complémentarité.
Pour les amateurs de blanc, on peut chercher une confrontation plus nuancée avec un St Véran qui apporte le relief nécessaire en bouche tout en possédant une gamme aromatique aux notes lactée et de fruits secs allant dans le sens du plat. Les amateurs de rosé, quant à eux, pourront essayer le fameux gris de Toul dans une alliance de correspondance avec l’origine du plat.
Maurice Chassin
Recette : T. Bryone, Photo : C. Herlédan
Bonsoir
Vu votre recette de quiche lorraine mais dans la tradition originale, il n’y a pas d’emmenthal. Seule la crème fraiche et les œufs battus (appelés miguette) et les lardons fumés composent l’appareil. Bon appétit