Délicieusement moelleuse au coeur et croustillante par dessus, cette quiche aux courgettes et au fromage frais est un régal.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
– Laver et couper les courgettes en rondelles.
– Eplucher et hacher l’ail.
– Dans un ramequin, mélanger la fécule et le lait.
– Casser les œufs, les déposer dans un saladier, les battre en omelette.
Verser la crème, le mélange de lait et de fécule, le curcuma, du sel, du poivre et l’ail haché. Battre de nouveau. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
– Piquer le fond de tarte, disposer le fromage frais, les courgettes et l’emmental. Saler et poivrer. Verser le contenu du saladier.
Enfourner 30 minutes environ.
Au Moyen-Âge, les grandes meules de ce fromage de garde permettaient de conserver de généreuses quantités de lait pour l’hiver.
Clairement distingué à partir du XIXe siècle en France et en Suisse, l’emmental a rapidement connu une production fleurissante.
Précieusement confectionné dans son berceau historique de production (Grand Ouest de la France), la variété Grand Cru, de qualité supérieure, a été couronnée d’un Label Rouge en 1979, et est devenu IGP en 1996.
Avec seulement 15 calories pour 100 g, la courgette fait partie des légumes frais les moins caloriques, au même titre que la tomate, l’aubergine et l’endive.
Ceci devrait aussi vous plaire :
Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel