Onctueuse au coeur et gratinée par dessus, cette purée de courgettes à l’Emmental est un accompagnent idéal pour volaille et poissons.
Ingrédients pour 4 personnes
Dans une grande casserole, faire chauffer de l’eau.
Parfait pour un plat léger le soir ou en accompagnement d’un poisson, d’une viande blanche…
Fromage à pâte pressée cuite, l’emmental est habillé d’une croûte joliment colorée d’un jaune doré. Tendre et suave, sa pâte ivoire
est particulièrement fine et souple, semée d’ouvertures régulières.
La douceur et le fruité de ce fromage s’apprécient le mieux lors d’une dégustation nature, surtout pour le cœur de la meule, onctueuse à souhait. Parsemé sur une salade ou un gratin, son fondant est délicieux, surtout associé avec des viandes blanches ou des aliments fumés dont les goûts s’équilibrent avec sa douceur.
La courgette, aux senteurs et saveurs discrètes, confère peu de caractère au plat, dont l’essentiel de l’expression sera lié à la
présence de l’Emmental avec ses notes lactées et de fruits secs.
Afin d’accentuer les dimensions apportées par le fromage, on se tournera vers une vin blanc issu du cépage Chardonnay en provenance des terroirs méridionaux de la Bourgogne, tel un Macon blanc, de même nature aromatique et qui possède comme l’Emmental rondeur et tendreté.
Ceux qui souhaiteraient éviter cette alliance ton sur ton en apportant du contraste et de la fraîcheur à la préparation trouveront avec le fruité et l’acidulé d‘un gamay d’Anjou le partenaire idéal pour leur accord.
Idées de prix (en 2013) :
– Macon blanc 5 à 15 €
– Gamay d’Anjou 3 à 6 €
M. Chassin
Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel