Profusion de légumes de saison au potager, échange de récolte entre voisins ou achat en gros chez un producteur local incitent à préparer des conserves de légumes maison. Pour pouvoir en profiter toute l’année sans mettre sa santé en danger, il existe 4 règles d’or à respecter. Voici lesquelles.
Dans le temps, les pesticides réagissent mal dans les conserves et l’utilisation de légumes abîmés favorise le développement des mauvaises bactéries, d’où un possible danger pour la santé (botulisme alimentaire entre autres).
Choisir des légumes sains ne suffit pas pour préparer des conserves de légumes sans risques sanitaires. Leur préparation et l’utilisation du bon matériel sont également essentielles.
Laver les légumes dans de l’eau claire additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude avant de les plonger dans un faitout avec de l’eau portée à ébullition quelques minutes. Cette étape vise à éliminer les microbes et à stopper la fermentation des aliments.
Pour préparer des conserves de légumes, il existe des contenants spécifiques en verre épais avec crochet ou vis, hermétiques et résistants à la chaleur.
💡Ces derniers doivent être stérilisés à vide avant d’être utilisés.
Après avoir bien tassé les légumes dans le contenant, on remplit d’eau salée le bocal en veillant à laisser environ 1,5 cm de vide au-dessous du col pour ne pas gêner l’ébullition lors de la stérilisation.
💡10 à 15 grammes de sel pour un bocal d’un litre.
💡Attention ! le temps de la stérilisation dépend des légumes, du volume des bocaux et du type de récipient utilisé. Pour les autocuiseurs et stérilisateurs électriques, se référer à la fiche technique de l’appareil.
💡Dans le cas d’une odeur suspecte à l’ouverture de la conserve, d’une variation de couleur, de la présence de rouille sur le bord de la conserve ou d’un couvercle bombé sur un pot à vis, le produit ne doit pas être consommé.
Indiquer la date et la nature du produit sur les bocaux des conserves de légumes pour faire correctement les rotations.
©master1305, ©elenglush, ©Yanad Jana