Originale et particulièrement fine en bouche, la pomme de terre en croûte de sel est un vrai délice.
Ingrédients pour 4 personnes :
Grace à cette méthode de cuisson vous conservez les vitamines et minéraux de cette délicieuse pomme de terre de Noirmoutier.
Préchauffer le four à 210°C (th.7).
> Dans un saladier, déposer la farine, le gros sel, le romarin effeuillé, verser l’eau et le blanc d’œuf. Bien mélanger.
> Brosser et laver la peau des pommes de terre, les envelopper de pâte à sel.
> Déposer sur une plaque du four. Enfourner et cuire 40 minutes.
> Briser la croûte de sel à l’aide d’un couteau, retirer les pommes de terre.
> Parsemer de noix de beurre.
Déguster !
Vous pouvez accompagner ces pommes de terre de Noirmoutier avec des tranches de magrets de canard fumé.
La cuisson en croûte de sel Cette méthode de cuisson offre non seulement un spectacle visuel mais aussi une qualité de cuisson. Vous retrouverez tous les bienfaits d’une cuisson à l’étouffée mais dans un matériau naturel, en l’occurrence le gros sel gris, riche en oligo-éléments.
La croûte de sel isole et protège les aliments comme une carapace, concentrant les arômes et cuisant, pour ainsi dire, à la vapeur.
La pomme de terre est un féculent, riche en glucides complexes (amidon), elle parvient en effet à caler les appétits les plus féroces
avec une portion de 200 g seulement.
Est-il nécessaire de préciser que cet apport dépend du mode de cuisson choisi : à la friteuse, il double… Dans tous les cas, notez qu’une pomme de terre primeur est plus riche en vitamines et minéraux, et qu’une cuisson vapeur permet de préserver au maximum ses atouts nutritionnels. Sans oublier le plaisir gustatif, si la pomme de terre est accompagnée d’une noisette de beurre.
Ceci devrait aussi vous plaire :
Recette : T. Debéthune, Photo : C. Herlédan