En accompagnement de viande blanche, poisson ou en entrée, cette recette de petites crèmes aux tomates cerises et beaufort est un vrai régal !
Ingrédients pour 4 personnes :
Préchauffer le four à 210°C (th.7).
– Beurrer 4 ramequins.
– Laver les tomates cerise. Dans une poêle, faire fondre 10 g de beurre 1/2 sel, ajouter les tomates cerise, les faire caraméliser avec le sucre roux.
– Dans un saladier, battre les œufs.
– Dans un autre saladier, diluer la maïzena avec le lait, verser ce mélange sur les œufs. Ajouter la crème liquide, bien mélanger pour obtenir un mélange lisse. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le romarin.
– Dans les ramequins, disposer les tomates cerise, répartir quelques lamelles de Beaufort. Verser la préparation.
– Réduire le four à 200°C (th.7), laisser cuire pendant 10 minutes. Réduire de nouveau à 180°C (th.6), finir la cuisson pendant 20 minutes.
Pour accompagner cette recette et proposer un repas complet: pensez à présenter un mélange de jeunes pousses avec une poignée de carottes râpées et une chiffonnade de jambon cru ou cuit.
Aussi appelé « Prince des gruyères », le Beaufort est un fromage produit en Savoie, de la famille des gruyères. Il obtient l’appellation AOC en 1968, qu’il a toujours gardé.
Le Beaufort est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite et croûte naturelle brossée. On le reconnaît grâce à l’absence de trou et à son talon concave dû au cercle de bois typique qui permet de le mouler.
Sa période d’affinage varie de 5 à 12 mois. Chez votre fromager, et selon la saison, vous retrouverez le Beaufort d’hiver, d’été ou le Beaufort Chalet d’alpage.
Ceci devrait vous plaire :
Recette : A. Beauvais, Photo : C. Herlédan