Gourmande et facile, cette recette de pavé de boeuf et purée truffée est un pur régal.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Peler et laver les pommes de terre. Les disposer dans une casserole d’eau froide salée au gros sel. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Réserver et maintenir au chaud.
– Dans une casserole, réunir et chauffer 60 g de beurre 1/2 sel et le lait.
– Passer les pommes de terre au moulin à légumes (ou les écraser à la fourchette). Ajouter les brisures de truffe, le jaune d’oeuf. Verser le contenu de la casserole, mélanger. Saler, poivrer. Réserver et maintenir au chaud.
– Poêler les pavés de boeuf dans le beurre restant, les nourrir régulièrement jusqu’à l’obtention de la cuisson souhaitée. Assaisonner.
– Dresser les pavés avec la purée truffée.
Pourquoi sortir la viande du réfrigérateur 30 à 40 minutes avant de la cuire ?
Le fait de mettre la viande à température ambiante permet de révéler les saveurs lors de la cuisson et de détendre les chairs.
La pomme de terre est un féculent, riche en glucides complexes (amidon), elle parvient en effet à caler les appétits les plus féroces avec une portion de 200 g seulement. Est-il nécessaire de préciser que cet apport dépend du mode de cuisson choisi : à la friteuse, il double … Dans tous les cas, notez qu’une pomme de terre primeur est plus riche en vitamines et minéraux, et qu’une cuisson vapeur permet de préserver au maximum ses atouts nutritionnels. Sans oublier le plaisir gustatif, si la pomme de terre est accompagnée d’une noisette de beurre.
A lire aussi : bienfaits et vertus des pommes de terre pour la santé
Recette : A. Beauvais, Photo : S.Thommeret