La recette de paupiette de veau aux poivrons et comté offre une note méditerranéenne à ce grand classique de la gastronomie.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Huiler une plaque du four, y déposer les poivrons entiers. Enfourner et laisser noircir la peau. Enfermer les poivrons dans un sac plastique 5 à 8 minutes. Retirer alors la peau facilement. Les épépiner et retirer le pédoncule.
– Tailler le comté en tranches.
– Tailler les olives en morceaux.
– Dans le bol d’un mixeur, réunir une escalope crue taillée en morceaux, un jaune d’oeuf. Mixer, assaisonner et mixer de nouveau.
– Envelopper les autres escalopes à plat dans du film alimentaire. Les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déballer et badigeonner du jaune d’oeuf restant. Assaisonner, déposer dessus une lamelle de poivron, une couche de farce, une tranche de fromage et quelques olives.
– Envelopper la garniture avec les escalopes et ficeler l’ensemble en paupiettes.
– Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et le beurre, y faire dorer les paupiettes. Déglacer avec le vinaigre et le bouillon. Déposer une brindille de thym. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes.
– Retirer et réserver les paupiettes. Faire réduire la sauce à feu vif.
– Servir les paupiettes accompagnées de la sauce. Déguster !
– Le veau peut être remplacé par de la dinde et le comté par de l’emmental.
MOTS DE LA CUISINE
Déglacer : dissoudre dans un liquide (eau, vinaigre, crème fraîche, vin, fond de veau…) les sucs de cuisson attachés au fond du récipient après une cuisson. Il faut alors frotter la poêle à l’aide d’une spatule pour les décrocher et les mélanger au liquide. Ils seront utiles pour préparer une sauce.
Recette : T. Debéthune, Photo : C. Herlédan