Moules à la crème et aux fleurs de bégonia

Moules à la crème et aux fleurs de bégonia

Recette originale, iodée et plein de fraicheur, les moules à la crème et aux fleurs de bégonia devraient vous surprendre autant que vous régaler.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 l de moules de Bouchot
  • 2 oignons roses
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de jus de pommes
  • 25 cl de crème liquide
  • 12 fleurs de bégonias
  • Sel, poivre du moulin
  • Quelques grappes de groseilles pour la décoration

Moules à la crème et aux fleurs de bégonia

– Dans une casserole, verser la crème liquide, faire chauffer. Hors du feu, ajouter les fleurs de bégonia et laisser infuser pendant 20 minutes à couvert.

Réserver.

– Nettoyer, brosser et ébarber les moules.

– Eplucher et ciseler les oignons roses.

– Faire fondre les 30 g de beurre demi-sel dans un faitout. Faire suer les oignons. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.

moule creme begonia– Verser le jus de pommes et laisser réduire à nouveau 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.

– Ajouter les moules et les faire ouvrir à feu vif. Dès l’instant où les moules s’ouvrent, verser la crème parfumée aux bégonias.

– Servir 30 secondes après avoir verser la crème.

A déguster bien chaud !

B.A.ba du chef

Vous pouvez également utiliser d’autres fleurs comestibles à partir du moment où vous en appréciez la saveur ! Les moules à la crème et aux fleurs de bégonia peut se servir accompagné de beignets de fleurs ou de tempura d’herbes fraîches.

Mots de la cuisine

Ebarber un coquillage : retirer les parties qui débordent.

Bien être : 

La crème liquide est aussi connue sous le nom de « crème fleurette ». La crème liquide est obtenue à partir de la crème du lait. A la différence de la crème fraîche épaisse, elle n’a subi ni ensemencement d’où sa saveur plus douce, ni maturation d’où sa texture liquide.

Pour obtenir son appellation « crème », elle doit contenir comme les autres catégories de crèmes, 30 % de matières grasses. Son utilisation culinaire est particulièrement indiquée pour la chantilly, les mousses, la crème brûlée … car lorsqu’elle est battue, elle a la capacité à augmenter de volume et à donner une légèreté à la préparation.

A découvrir :


Recette : A. Beauvais, Photo : A. Roche