Connexion
Accueil / Les Recettes de Cuisine / Plats de Saison / Mouclade de topinambour au curry

Mouclade de topinambour au curry

Mouclade de topinambour au curry
0

Depuis son arrivée en France au 17e siècle, le topinambour peine à s’imposer dans nos assiettes. Et pourtant, il présente quelques avantages…et de belles recettes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de topinambours
  • 1 oignon
  • 1 blanc de poireau
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de curry
  • ½ l de moules 
  • 1 verre de vin blanc
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 gousse d’ail écossée.

Mouclade de topinambours au curry

Nettoyer les moules.

Dans une grande casserole, verser le vin blanc.

Ajouter le thym, le laurier, l’ail et, pour finir, les moules.

Faire ouvrir les moules à feu vif en remuant de temps en temps.

mouclade topinambour curryCompter 5 à 8 minutes de cuisson. Éteindre le feu.

Prélever les moules à l’écumoire et les laisser refroidir dans un saladier. Garder le jus de cuisson des moules.

Décortiquer les moules et réserver.

Éplucher les topinambours puis les tailler grossièrement en dés.

Dans un fait-tout, faire suer l’oignon et le blanc de poireau ciselés dans une cuillère à soupe d’huile. Ajouter les topinambours et saupoudrer de curry.

Mouiller avec le jus de cuisson des moules. Compléter avec de l’eau à hauteur des légumes. Laisser cuire pendant 20 minutes puis mixer. Parsemer le velouté de topinambours avec les moules décortiquées. Servir.

Une dénomination née d’une confusion

topinambour recette mouleLes Toüoupinambaoults… voici le nom de la tribu brésilienne qui a donné son nom au légume-racine. En 1613, six de ses membres sont exhibés à la cour du roi Louis XIII. Dans le même temps, le navigateur Samuel de Champlain ramène d’un voyage au Canada un tubercule encore inconnu. L’émoi suscité par cette double arrivée aurait mené à cette confusion dans la langue. Dès la fin du 18e siècle, le topinambour subit la rude concurrence de la pomme de terre, elle aussi importée du Nouveau Monde. Seule l’Occupation lui permet de retrouver une place dans nos assiettes car le topinambour n’est pas soumis aux réquisitions. Une parenthèse qui se referme dès la fin du conflit, en 1945.

A lire : bien cultiver le topinambour 

De multiples usages

Aujourd’hui, la culture industrielle du topinambour a de multiples usages. Il est notamment utilisé dans l’élaboration d’éthanol, d’édulcorant ou de médicaments. Pourtant les intérêts culinaires de ce légume-racine, disponible de novembre à avril, sont multiples. Sa chair à la saveur sucrée couleur crème rappelle le goût de l’artichaut. On le prépare un peu de la même façon que la pomme de terre. Il présente en outre l’avantage d’être exempt d’amidon, contrairement à la traditionnelle patate.

A lire : bienfaits et vertus du topinambour sur la santé

M.B.


Crédits des visuels :    Topinambour 1 : ©M.studio – stock.adobe.com    Topinambour 2 : ©Volff – stock.adobe.com    Topinambour 3 : ©SoniaC -stock.adobe.com    Mouclade de topinambours au curry : ©Philippe Dufour/Interfel


Écrit par Recettes de Chefs | La rédaction vous propose de belles recettes concoctées par nos chefs avec des légumes et ingrédients de saison.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *