Voici comment faire d’une simple plancha, un festin ! Etonnez vos amis avec ces maquereaux biscayenne à la plancha.
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la sauce biscayenne
Arrosez les filets de maquereau d’un trait d’huile d’olive, ajoutez un brin de thym et une feuille de laurier et gardez-les au réfrigérateur.
Préparez la sauce. Mondez les tomates (ébouillantez-les pour les éplucher), ne récupérez que la chair et taillez-la en dés.
Épluchez et videz le poivron vert. Taillez en julienne (en fines lamelles) les pimientos, le poivron vert et le jambon de Bayonne.
Émincez finement les oignons nouveaux et l’ail. Faites-les revenir dans l’huile d’olive à feu doux pour faire légèrement compoter.
Ajoutez le poivron vert, les pimientos, puis le jambon. Laissez cuire doucement à couvert une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps.
Ajoutez ensuite les dés de tomates et faites à nouveau compoter.
Une fois la tomate bien fondue et les poivrons cuits, ajoutez-y le vinaigre de vin rouge et une pincée de piment d’Espelette. Salez et poivrez. Gardez au chaud.
Récupérez l’huile de marinade des filets de maquereaux et versez-la sur la plancha, poser délicatement les filets de maquereau coté peau pendant 3 à 4 minutes, puis retournez-les et faites-les cuire 1 minute, coté chair.
Servez aussitôt.
Recette: Christian Etchebest -Crédit Photo : Laurent Rodriguez -Pavillon France
Avec son corps effilé et ses couleurs multiples et irisées, le maquereau est un beau poisson vivant jusqu’à 250 m de profondeur. Appréciant les eaux froides, il voyage regroupé en bancs spectaculaires, se nourrissant la plupart du temps simplement en nageant la bouche ouverte pour filtrer l’eau et attraper ses proies.
Où est-il pêché ? Le maquereau se pêche en Atlantique Nord Est, Mer du Nord et on le retrouve aussi en Méditerranée.
Comment le choisir ? Il est commercialisé entier en frais, en conserve et parfois en fumé. Le maquereau frais se reconnait à la rigidité de son corps, à la brillance de sa peau et aux reflets métalliques qui contrastent avec son ventre blanc. Il vaut mieux consommer ce poisson gras dès l’achat, ou le conserver 24 h dans un récipient hermétique sur des glaçons, et jusqu’à 2 à 3 mois au congélateur.
Qu’est-ce qu’on mange dans le maquereau ? C’est un des poissons gras les plus riches en oméga 3 et il est d’un très bon apport en vitamine D et B. Sa chair est également riche en minéraux comme le fer.
Le saviez-vous ? C’est un poisson à croissance lente, c’est pourquoi il ne dépasse pas les 500g.
Prix moyen au kilo : 8 à 10 euros/kg
Ceci devrait aussi vous plaire :