Délicieuse galette ou gateau de pomme de terre d’origine bretonne, le Kouign patatez (gâteau de pommes de terre) est facile à réaliser.
Ingrédients pour 4 personnes :
A lire aussi :
– Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
– Peler et laver les pommes de terre. Les cuire dans une grande casserole d’eau salée, environ 25 minutes. Les égoutter et les passer au moulin à légumes.
– Faire fondre 210 g de beurre.
– Disposer la purée dans un saladier, ajouter la farine, le beurre fondu (garder 10 g de ce beurre fondu pour finaliser le gâteau) et l’oeuf.
Assaisonner et bien mélanger.
– Chemiser un moule à manquer avec 10 g de beurre demi-sel. Disposer un papier de cuisson sur le fond et les bords. Verser la préparation dans le moule. Lisser le dessus et verser le reste de beurre fondu.
– Enfourner et cuire le gâteau de pommes de terre environ 35 minutes.
Sortir du four et déguster ce gâteau en plat unique le soir ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
Tubercule sud-américain cultivé depuis 8 000 ans, la pomme de terre est rapportée en Espagne au XVIe siècle par les conquistadors et rapidement cultivée en Europe, sauf en France où elle est alors considérée comme aliment dangereux et seulement donnée aux cochons. C’est seulement à la fin du XVIIIe siècle qu’elle y sera massivement cultivée, grâce aux travaux du célèbre pharmacien nutritionniste Antoine Parmentier.
Potager : bien cultiver la pomme de terre
Santé : bienfaits et vertus de la pomme de terre
Il est source de vitamines D, E, et surtout A, indispensables notamment au bon développement du squelette, des yeux, des intestins, de la peau ou des bronches.
Ceci devrait aussi vous plaire :
Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel