Voici une délicieuse recette de gratin de carotte au quinoa, aussi facile que rapide à réaliser.
Ingrédients pour 4 personnes :
Purée de carottes
Pour la purée de carottes :
– Peler, laver et tailler les carottes en morceaux. Les plonger dans une casserole d’eau salée au gros sel jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
– Les passer au moulin à légumes, incorporer le lait et le beurre. Assaisonner. Bien mélanger.
– Porter une casserole d’eau salée au gros sel à ébullition, y plonger le quinoa préalablement lavé dans une passoire. Cuire 15 minutes. Egoutter puis réserver.
Préchauffer le four à 210°C (th.7).
– Tailler le jambon braisé en longs bâtonnets.
– Râper le parmesan, le mélanger au quinoa.
– Dans de petits plats individuels, déposer et étaler une couche de purée de carottes. Couvrir du mélange de quinoa et parmesan. Enfoncer et répartir les bâtonnets de jambon braisé.
– Enfourner et cuire 8 à 10 minutes de manière à faire gratiner la surface du gratin.
– Cette recette très douce, conviendra parfaitement aux enfants, elle aura pour avantage de leur faire découvrir ou redécouvrir le quinoa.
– Pour les adultes, vous pouvez lui incorporer quelques graines de cumin.
– Le quinoa est apprécié pour sa richesse en protéines. Il n’appartient pas à la famille des graminées comme on pourrait le croire, mais à celle de la betterave et des épinards. Il se démocratise, on le trouve aujourd’hui dans de nombreuses grandes surfaces mais il est surtout un produit phare de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Surtout, avant d’être cuit, le quinoa doit être bien lavé.
Recette : T. Bryone, Photo : C. Herlédan