Le gratin d’aubergine est une délicieuse recette, pour accompagner grillades et viandes l’été, à la fois parfumée et facile à faire.
Préparation : 40 min
Cuisson : 20 min
Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients pour 4 personnes :
– Eplucher, laver et hacher l’oignon et l’ail (dégermé).
– Peler et laver les aubergines. Les tailler en fines tranches et les saupoudrer de sel. Les placer sur une grille et laisser dégorger 1 heure.
– Pendant ce temps, laver et inciser la peau des tomates en croix. Plonger les tomates dans une eau bouillante jusqu’à ce que la peau éclate. Peler.
Couper en deux, épépiner et tailler la chair obtenue grossièrement.
– Dans une poêle, faire chauffer 30 g de beurre et 2 cuillerée à soupe d’huile d’olive, y faire suer l’oignon et l’ail, ajouter les tomates, faire étuver à feu doux 10 minutes.
Préchauffer le four à 200°C (th.7).
– Placer les tranches d’aubergines sur du papier absorbant afin d’en extraire un maximum d’eau. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, y faire frire rapidement les tranches d’aubergines. Les retirer, les égoutter et les placer sur du papier absorbant.
– Dans un plat du four, déposer une couche d’aubergines, une couche de tomate et une couche l’Appenzell râpé. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de fromage.
Enfourner et cuire jusqu’à ce que la surface gratine.
Le plat peut être préparé la veille et mis au four à la dernière minute.
Photo : Iko, C. Herlédan