Fruits et légumes : 10 astuces de chef à utiliser en cuisine !
1
Toutes les personnes qui cuisinent sont à la recherche de ces petites astuces de grand-mère qui font gagner du temps ou qui évite le gaspillage des fruits et des légumes. Alors si vous vous demandez comment redonner du croquant à un légume ou comment faire mûrir un ananas rapidement, lisez cet article !
Astuces côté légumes
Voici la réponse toute simple à des problématiques que l’on rencontre bien souvent en cuisine avec les légumes.
1. Concombre qui rend de l’eau :
On a tous pour habitude de couper les concombres en rondelles, et pour éviter qu’ils rendent de l’eau on les fait dégorger avec une pincée de sel. En réalité, il existe une solution beaucoup plus rapide pour éviter ce désagrément. Il suffit de couper le concombre en dés menus et le tour est joué !
2. légumes flétris :
Un reste de radis ou de carottes flétris oublié dans le bac à légumes. Pas de panique ! Pour leur redonner une seconde vie, placez-les toute une nuit dans un saladier avec de l’eau froide au réfrigérateur. Cela va les réhydrater.
3. Conservation de la pomme de terre :
Les pommes de terre contiennent de l’amidon qui s’oxyde au contact de l’air. C’est pour cette raison qu’elles noircissent si on les épluche à l’avance. Pour pourvoir anticiper leur préparation, disposez-les coupées dans un saladier et recouvrez-les d’eau jusqu’à leur utilisation.
💡Si vous souhaitez les faire rissoler ou les cuire au four, gardez la peau pour profiter de tous ses bienfaits.
Pour éviter que les pommes de terre germent trop rapidement, les entreposer dans un endroit sec et frais et placer une ou deux pommes entre elles. Les éloigner impérativement des oignons, car ils accélèrent leur germination.
4.Conserver la couleur des légumes verts et des carottes :
Pour pouvoir déguster des légumes croquants tout en gardant leur belle couleur dans l’assiette après une cuisson à l’anglaise, rien de plus facile.
Préparez un grand contenant rempli d’eau froide (avec éventuellement des glaçons)
Faites cuire vos légumes à l’eau salée.
Plongez les légumes dans l’eau glacée. Le passage du chaud au froid stoppe la cuisson, ce qui permet de fixer les pigments des légumes (chlorophylle et carotène).
5. Éplucher facilement une courge :
Ce n’est pas toujours simple d’éplucher un potimarron ou une butternut. Pour rendre la tâche moins ardue, il faut attendrir leur peau. Pour cela, il y a plusieurs solutions :
Choisir de les éplucher après cuisson
Les piquer avec une fourchette et les placer au micro-ondes après avoir retirer les extrémités 2 à 5 minutes à température moyenne.
Les plonger à l’eau bouillante ou les faire cuire au four quelques minutes.
💡Privilégier un l’éplucheur avec une lame large (à étrier), plus facile à manipuler qu’un simple économe.
6. Rendre les légumes plus digestes :
Chou, lentilles, ou fèves sont parfois difficiles à digérer pour certains. Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson permet une digestion plus facile.
Astuces côté fruits
Pour continuer notre florilège d’astuces, en voici quelques-unes qui concernent les fruits.
7. Conservation des bananes :
Ne pas les mettre au réfrigérateur comme les autres fruits et légumes, car elles noircissent,
Les séparer les unes des autres et enrouler les tiges dans du film alimentaire.
Suspendre les bananes pour éviter qu’elles soient en contact avec une surface.
8. Faire mûrir une mangue rapidement :
La placer dans des feuilles de papier journal (une semaine).
La disposer dans une corbeille recouverte d’un torchon avec des fruits climatériques comme des bananes ou des pommes. Vérifier régulièrement l’avancée du mûrissement.
Pour accélérer le processus, mettre la mangue dans un saladier recouvert de riz un ou deux jours.
9. Obtenir le maximum de jus d’un citron :
Faire rouler le citron sous sa main avant de le presser
Piquer la pulpe du citron avec une fourchette après l’avoir coupé dans le sens de la longueur (et non de la largeur). Il rendra 3 fois plus de jus.
10. Faire mûrir un ananas en deux jours :
Retirer toutes les feuilles vertes et la tige de l’ananas
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.