La dinde farcie de Noël, symbole incontournable des fêtes de fin d’année, trouve ses racines dans une longue tradition culinaire. En France, la dinde de Noël farcie aurait été popularisée sous le règne de Louis XIV, grand amateur de banquets somptueux. Son adoption s’est ensuite généralisée dans les campagnes, où elle représentait un mets festif idéal pour célébrer la fin de l’année.
La place de la dinde dans le repas de Noël s’est renforcée au XIXᵉ siècle, au même moment où les célébrations du réveillon de Noël prenaient une forme plus familiale et conviviale. La dinde farcie, généreuse et gourmande, symbolise toujours la convivialité des repas de Noël.
Préparation : 15 min
Cuisson : 2 h 30
Ingrédients pour 6 personnes
Préchauffez le four th 6 ( 180° ).
Trempez les tranches de pain de mie dans le lait. Mettez les dans le bol du mixeur avec les noisettes, les échalotes pelées et coupez en morceaux et le cerfeuil effeuillé. Salez et poivrez et mixez jusqu’à obtention d’une farce.
Garnissez l’intérieur de la dinde avec la farce, cousez l’ouverture avec de la ficelle de cuisine.
Mettez la dinde dans un plat à four, salez et poivrez-la et arrosez-la d’huile. Versez le vin et le bouillon dans le fond du plat et enfournez. Faites cuire 2 h 30 en arrosant souvent.
Quand la dinde est cuite, sortez-la du four, mettez-la dans un plat de service et accompagnez-la du jus de cuisson que vous aurez fait réduire quelques minutes à feu vif.
©SucréSalé