Facile et économique, cette recette de crumble aux pommes et muesli apporte croquant et fondant.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte à crumble :
– Préchauffer le four à 180°C (th.6).
– Laver, évider et couper les pommes en cubes (garder la peau).
– Dans un saladier, déposer le sucre, la farine et le muesli. Mélanger puis incorporer le beurre froid coupé en petits morceaux. Malaxer avec les mains, puis émietter jusqu’à la formation d’un « sable ». Placer au frais.
– Dans un plat (ou 4 ramequins), répartir les morceaux de pommes, saupoudrer d’un peu de sucre de canne et parsemer de pâte.
– Enfourner 20 minutes.
Muesli : D’origine suisse, le muesli est une recette originale du Dr Bircher-Brenner, qui réalisa des travaux sur l’alimentation complète et les vertus des aliments crus, au début du 20e siècle. Cette spécialité était alors composée de flocons d’avoine, de pommes crues, de noix, de lait condensé et de jus de citron.
Rapidement répandu dans le monde et commercialisé sous différentes formes (ajouts de divers céréales, de fruits frais ou secs, etc.), le müesli est devenu un met complet habituellement consommé au petit-déjeuner, accompagné de lait, de yaourt ou encore de lait de soja.
Contenant moins de 20 g de glucides, soit moins de 80 calories, une pomme moyenne d’environ 150 g constitue un excellent coupe-faim. Assimilés progressivement et lentement par l’organisme, ses glucides provoquent une sensation durable de satiété.
Recette : A. Beauvais, Photo : A. Roche