La crème de carotte aux abricots est une belle entrée vitaminée et colorée qui vous donnera également bonne mine grâce à la carotène.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 oignons
800 g de carottes
5 cl d’huile d’olive
60 cl de bouillon de légumes
2 échalotes
150 g de fromage fouetté (type Madame Loïc)
8 abricots bien mûrs
1 pincée de sucre
6 belles feuilles de basilic
2 cuil. à soupe de crème fraîche
1 cuil. à soupe de gomasio
Sel, poivre du moulin
Crème de carottes aux abricots
Éplucher les oignons et les carottes. Les émincer.
Dans l’huile, faire suer les oignons puis les carottes, verser le bouillon de légumes, couvrir et cuire 20 à 25 minutes.
Éplucher et hacher les échalotes.
Dans un bol, verser le fromage fouetté, l’assaisonner de poivre et d’échalotes. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Laver et mixer les abricots.
Mixer le bouillon de légumes. Ajouter la purée d’abricots. Porter à ébullition, assaisonner de sel et de poivre, ainsi que de sucre. Mixer de nouveau et incorporer les feuilles de basilic, puis la crème. Bien émulsionner l’ensemble. Laisser refroidir (environ 2 heures).
Au moment de servir, verser la crème de carottes froide dans des verrines (ou autres contenants), ajouter le fromage fouetté aux échalotes et saupoudrer de gomasio.
Compléments d’informations
EN SAVOIR PLUS…
Carotte :
Hâtives, précoces, primeurs, nouvelles, conservations… De nombreuses variétés de carottes sont récoltées au fil des mois pour fournir le marché et nos assiettes. Il est donc facile de se procurer des carottes fraîches été comme hiver. Produite depuis le XVIIIe siècle en France, cette racine est devenue le troisième légume le plus cultivé et consommé (10 kg par an par habitant), après la pomme de terre et la tomate.