Très complète mais aussi délicieuse, cette recette de couscous de fonio aux crevettes est également facile et rapide à réaliser.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Rincer le fonio à l’eau claire.
– Dans une casserole, verser 5 verres d’eau, saler au gros sel. Porter à ébullition puis ajouter 2 verres de fonio. Cuire à feu doux pendant 10 minutes. Hors du feu, couvrir et laisser gonfler pendant 3 minutes. Égoutter puis réserver.
– Éplucher l’oignon puis l’émincer.
– Laver la courgette, la râper avec la peau.
– Couper les abricots en deux, les dénoyauter s’ils sont frais.
– Dans une poêle, cuire les légumes 5 minutes dans 30 g de beurre 1/2 sel mousseux. Ajouter les abricots. Assaisonner avec le mélange 4 épices et le sel. Ajouter les crevettes. Réserver la préparation au chaud.
– Faire revenir le fonio dans 20 g de beurre 1/2 sel. Assaisonner avec le curcuma. Ajouter ce mélange à la préparation de crevettes.
Pour cette recette n’hésitez pas à remplacer le fonio par du boulgour ou du quinoa.
BIEN ÊTRE
Du fait de son origine africaine, le fonio dégage une odeur de « terre » au moment de la cuisson que vous ne retrouverez pas au moment de la dégustation.
Le fonio :
Le fonio est une céréale qui a une importance économique dans quelques régions d’Afrique occidentale. Une fois décortiqué, il entre dans la préparation de nombreuses recettes tel que le couscous, bouillie, boulette, beignets, pain … D’un point de vue nutritionnel, le fonio apporte autant de protéines que les pâtes ou le riz mais une présence d’acides aminées (méthionine et
cystine) plus intéressante. Le fonio ne contient pas de gluten ce qui offre une alternative pour les personnes souffrant d’allergies. A découvrir !!
Recette : A. Beauvais, Photo : C. Herlédan