Confiturez-malin avec les produits de votre jardin, pourquoi pas une confiture de rhubarbe ! La rhubarbe est un produit original parfaitement adapté à la réalisation de bonnes confitures. Fions-nous à la compétence de nos grands-mères pour cuisiner cette délicieuse confiture de rhubarbe.
Ingrédients pour la confiture de rhubarbe :
Couper les larges feuilles pour ne garder que les pétioles (bâtons de rhubarbe)
Conservez les feuilles pour en faire du purin de rhubarbe
Cueillie dès le printemps, il n’est pas nécessaire d’enlever les fils, mais cueillie en été, il sera préférable selon les goûts de la peler et d’ôter les fils en les tira
Cuisson :
Récupérer le jus de la macération et, à feu vif, faites-le réduire de 40 à 50%.
Cela facilitera d’autant la bonne prise de votre confiture.
On peut ajouter au choix, avant la cuisson finale:
La rhubarbe est cuite quand le mélange devient onctueux et que sa couleur vire au rose. Le temps de cuisson est en général de l’ordre de 30 min
Dans tous les cas, vos pots de confitures vous rappelleront les placards gourmands et abondamment fournis de votre grand-mère et rappelleront à vos enfants que vous êtes vraiment un cuisinier malin !
©Christian Jung
Je mets 1/3 prunes pour 2/3 rhubarbe et 750 fr de sucre pour 1 kg de fruits. Si les prunes ne sont pas très sucrées on peut aller jusqu’à 800 gr, mais pour faire une bonne confiture il faut de bons fruits bien mûrs, parfumés et sucrés .
Bonjour,
Pomme rhubarbe c’est bon aussi!