Dessert gourmand, frais et très décoratif, ce carpaccio de fraises, crème fouettée au gingembre est un vrai délice.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, faire torréfier le muesli pendant environ 1 à 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’une jolie coloration.
Réserver.
– Laver, sécher et émincer les fraises. Les conserver au frais.
– Laver et éplucher le gingembre. Râper environ 2 cuil. à café rases de gingembre frais.
Dans un saladier,
– Monter le carpaccio de fraises : dans des soucoupes ou des petites assiettes, disposer les fraises émincées, ajouter la crème fouettée au gingembre, verser le jus de fraises et décorer de muesli grillé.
Servir aussitôt.
Selon la saison, remplacez les fraises par de l’ananas Victoria, des pêches de vigne, des framboises, etc… et variez les plaisirs en substituant le gingembre par du poivre du moulin ou du piment en poudre.
D’origine italienne, le carpaccio est initialement un hors d’oeuvre composé de tranches fines de boeuf cru agrémenter d’un filet d’huile d’olive. Son nom est un hommage au peintre vénitien de la Renaissance, Vittore Carpaccio.
Torréfier : Faire chauffer un aliment sans matière grasse pour exhaler son goût.
La crème fraîche : Lorsque le lait repose, les éléments qui le composent se séparent en fonction de leur densité, on obtient une couche de crème. La dénomination « crème » est réservée au produit contenant au moins 30% de matières grasses. La dénomination « fraîche » ne peut s’employer que pour une crème crue ou pasteurisée.
Recette : A. Beauvais, Photo : A. Roche