Lorsque l’on achète du café, il est légitime d’hésiter entre l’arabica et le robusta, car l’on ne connaît pas toujours la différence qu’il existe entre l’un et l’autre. Voici un petit florilège sur ces deux variétés de café bien distinctes en goût et en propriétés pour mieux s’y retrouver.
De façon générale :
L’arabica est le café le plus consommé dans le monde, produit principalement par le Brésil, la Colombie et le Mexique (liste non exhaustive).
Il est issu d’une variété de caféiers, le coffea arabica (ou caféier d’Arabie), un arbuste vivace et persistant de la famille des Rubiacées. Celui-ci s’épanouit sur les hauts plateaux de l’Ethiopie où les sols sont riches en minéraux, à une altitude comprise entre 500 à 2000 mètres, dans un climat tempéré équatorial (17 °C/27 °C).
Ces conditions indispensables à son épanouissement le rendent plus délicat à cultiver, d’où un prix de vente souvent plus élevé que celui du robusta.
Le saviez-vous ?
Ses fleurs blanches très parfumées se transforment en petits fruits rouges. Chacun d’entre contient deux grains de café. Ces derniers sont de forme ovale et allongée et de couleur rouge, violette ou jaune. Ils sont plus gros que les grains de robusta.
L’arabica a une teneur en caféine deux fois moins importante que celle du robusta (1,5 % environ).
En fonction de l’altitude et du sol sur lequel il est cultivé, son goût pourra être nuancé, mais dans l’ensemble, il est doux, raffiné, sans amertume et très riche en arômes.
Côté santé :
Il ne présente aucun effet indésirable s’il l’on ne dépasse pas 4 à 5 tasses par jours en raison de sa teneur raisonnable en caféine. Il possède bien des vertus pour le corps.
Le café robusta est la variété la plus connue et la répandue après l’arabica. Il est largement produit au Vietnam, au Brésil et en Indonésie.
Originaire d’Afrique tout comme l’arabica, le café robusta est issu du caféier, coffea canephora (ou caféier robusta) un arbuste de la famille des Rubiacées qui pousse naturellement de l’Ouganda à la Guinée. Contrairement au coffea arabica , il peut se cultiver à une altitude inférieure à 800 mètres dans un climat chaud et sec. Cette particularité rend sa production plus facile et moins coûteuse. Ses grains sont ronds, jaunes à bruns et plus petits que ceux de l’arabica.
Le café robusta tire son nom de la robustesse du coffea canephora ou caféier Robusta. En effet, celui-ci résiste bien aux maladies et aux attaques des insectes.
Côté goût :
Deux fois plus chargé en caféine (3 % environ) que l’arabica, il est amer, corsé, peu aromatique avec des notes boisées et fumées . On l’utilise principalement pour la composition des cafés solubles, ou à bas prix en entrée de gamme.
En raison de sa teneur en caféine, le robusta peut empêcher l’endormissement ou provoquer de la nervosité selon sa capacité à l’éliminer. Cependant, il possède des vertus pour le corps consommé avec modération (4 tasses par jours pour l’adulte, 2 tasses pour les femmes enceintes).
Pour aller plus loin :
On peut choisir un café d’assemblage qui marie arabica et robusta pour profiter des bienfaits respectifs des deux variétés. Ils sont disponibles sur le marché sous forme de cafés en grains, cafés moulus, solubles, capsules ou dosettes.
©chanwity, ©vietnamse, ©Shixugang, ©streetwindy
L.D.
Super article sur les différences entre l’arabica et le robusta ! J’ai adoré apprendre les nuances de chaque café. Merci beaucoup pour cet article instructif et agréable à lire !