Voici une recette gourmande avec ce burger de poulet au bacon et ses délicieuses pommes paillassons.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pommes paillassons :
Burgers :
A lire aussi : nos délicieuses recettes de burger maison
Pour réaliser les pommes de terre paillassons :
– Peler et laver les pommes de terre, les râper. Les déposer dans un saladier d’eau et laisser reposer 1 heure au frais à couvert.
– Eplucher et hacher les oignons.
– Egoutter les pommes de terre, ajouter les oignons hachés.
– Battre les oeufs en omelette, les verser au mélange précédent.
Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade.
– Faire fondre le beurre dans une poêle, y déposer un emporte-pièce de la taille des petits pains et le remplir du mélange à base de pommes de terre pour constituer un paillasson d’épaisseur moyenne. Faire cuire à la poêle 5 minutes de chaque côté. Réitérer l’opération 3 fois de manière à obtenir 4 paillassons.
– Laver et essorer les feuilles de salade.
– Dans 3 assiettes différentes, déposer la farine, la chapelure et l’oeuf battu.
Tremper chaque filet de poulet successivement dans la farine, dans l’oeuf puis dans la chapelure. Réserver 10 minutes au frais.
– Faire dorer les tranches de bacon dans une poêle sans matière grasse afin de les rendre légèrement croustillantes.
– Dans une autre poêle, faire fondre le beurre, y cuire les filets de poulet quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
– Déposer quelques copeaux de comté sur chaque filet de poulet.
– Couper les pains à burger en 2 dans le sens de l’épaisseur, les toaster 2 minutes sous le gril, puis les tartiner de ketchup.
– Sur les bases des pains, déposer un filet de poulet, un paillasson de pommes de terre, une feuille de salade, et une tranche de bacon, refermer les burgers puis déguster !
La pomme de terre
La pomme de terre est un féculent, riche en glucides complexes (amidon), elle parvient en effet à caler les appétits les plus féroces avec une portion de 200 g seulement. Est-il nécessaire de préciser que cet apport dépend du mode de cuisson choisi : à la friteuse, il double … Dans tous les cas, notez qu’une pomme de terre primeur est plus riche en vitamines et minéraux, et qu’une cuisson vapeur permet de préserver au maximum ses atouts nutritionnels. Sans oublier le plaisir gustatif, si la pomme de terre est accompagnée d’une noisette de beurre.
A lire aussi : bienfaits et vertus de la pomme de terre pour la santé
Le poulet
Source de protéines, riches en acides aminés réparatrices des cellules de notre corps, le poulet, particulièrement bien vitaminé, nous délivre bonnes graisses et oligo-éléments.
O. Marie
Ceci devrait aussi plaire :
Recette : S. Samson, Photo : F. Hamel