A l’image de la fameuse carbonade flamande, cette recette de boeuf à la bière brune devrait régaler les gourmands.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préchauffer le four à 150 °C (th. 5).
– Eplucher, laver et émincer les oignons.
– Dans une sauteuse, faire fondre 25 g de beurre, y déposer la viande, la faire revenir 2 minutes de chaque côté. Retirer et réserver au chaud.
– Dans cette même sauteuse, à la place de la viande, déposer les oignons, cuire 2 minutes et replacer la viande. Verser la bière et le bouillon, déposer le bouquet garni. Assaisonner et transférer l’ensemble dans une cocotte en fonte. Enfourner et cuire 2 heures.
Pendant ce temps :
– Peler et laver les pommes de terre, les tailler en morceaux et les ajouter au contenu de la cocotte 30 à 40 minutes avant la fin de la cuisson.
– Dans un bol, mélanger les 30 g de beurre restant et la farine.
– Retirer la cocotte du four, extraire la viande, le bouquet garni, les pommes de terre et réserver l’ensemble au chaud. Remettre la cocotte sur le feu, lorsque le jus qu’elle contient arrive à ébullition, ajouter le contenu du bol, mélanger jusqu’à ce que la liaison se fasse. Maintenir à ébullition quelques minutes puis réintroduire la viande et les pommes de terre, vérifier l’assaisonnement.
– Servir.
Lier : modifier une texture, donner de la consistance à une sauce en lui ajoutant des liants : farine, fécule, crème, oeuf, beurre, sang, roux…
Ceci devrait aussi vous plaire :
Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel