Le succès du bo bun le démontre, comme la multiplication des restaurants et livres de recettes qui lui sont consacrés : la cuisine du Viet Nam séduit les Français.
Il faut dire qu’elle a tout pour plaire. Fraîche, parfumée, économique et diététique, elle est appréciée aussi bien par les gourmets en quête d’exotisme que par ceux qui surveillent leur ligne.
Parmi les plats les plus populaires, on trouve le bo bun, un grand bol garni de vermicelles de riz, de lamelles de viande marinée et sautée, de crudités (salade, carotte, concombre), d’herbes aromatiques, de cacahuètes pilées et d’oignons grillés, servi avec une sauce à base de nuoc mam.
Équilibré, customisable à l’envie (on peut y ajouter des crevettes, des nems en morceaux, etc), vendu dans la plupart des restaurants asiatiques et facile à emporter, ce plat complet est l’allié des pauses déjeuner rapides.
Autre spécialité bien connue, le pho est un bouillon à base de viande de bœuf dans lequel sont cuites des pâtes de riz plates. On y ajoute des morceaux de viande, légumes et herbes au choix. Au Viet Nam, on le mange au petit-déjeuner ; en France, il est idéal pour dîner léger. Idem pour les banh cuon, des crêpes de farine de riz garnies de porc haché et de champignons noirs, servies avec l’indispensable nuoc mam, l’emblématique sauce de poisson mariné.
Au déjeuner, le banh mi fait de plus en plus d’adeptes. Bel exemple du syncrétisme franco-vietnamien, ce sandwich originaire de Saigon consiste en une baguette tartinée de mayonnaise et de pâté, garnie de porc, de légumes marinés, de coriandre, de piment et de sauce soja.
Ingrédient pour 4 personnes :
Préparation du Bo bun au steak :
Faire ramollir 10 min le vermicelle de riz dans un saladier d’eau tiède.
Laver et hacher grossièrement la coriandre.
Éplucher, émincer et frire les échalotes dans le bain de friture.
Cuire les nems au four (ils doivent être dorés et croustillants).
Chauffer le bouillon de pot-au-feu, le mélanger avec le nuoc mam et le réserver.
Chauffer fortement une poêle sans matière grasse.
Saisir les steaks à feu vif, 2 min de chaque côté. Les saler, les poivrer et les émincer.
Répartir le vermicelle dans 4 grands bols.
Verser le bouillon de pot-au-feu. Ajouter la viande, les nems coupés en morceaux, la coriandre, les échalotes frites et servir bien chaud.
L. H.
©Adobe Firefly, image IA