Voici la délicieuse recette de bavette à l’échalote, relevé à l’estragon frais.
Ingrédients pour 4 personnes :
Effeuiller l’estragon et émincer les échalotes.
Dans une poêle,
Saler et poivrer les bavettes.
Chauffer l’huile dans une autre poêle.
Saisir rapidement les bavettes des deux côtés et les faire selon votre goût. Les laisser reposer deux minutes au chaud. Servir les bavettes nappées des échalotes à l’estragon et accompagnées de pommes de terre sautées ou de frites.
Originaire des rives de la mer Caspienne, l’échalote a conquis les cœurs et les estomacs des Français depuis fort longtemps.
700 grammes. C’est la quantité d’échalotes consommée chaque année par les Français. Ce légume aromatique est connu dans le pays depuis l’époque de Charlemagne. Son nom est tiré d’une ville de Judée, Ascalon. On le cultive d’abord dans les potagers familiaux et les exploitations agricoles du nord de la France. Néanmoins, depuis le 17e siècle, c’est la Bretagne et le Val de Loire qui détiennent la palme de sa production.
L’échalote est devenue un ingrédient indispensable de la gastronomie hexagonale, notamment dans les sauces comme la béarnaise, par exemple.
Membre de la famille des oignons, l’échalote apprécie les endroits secs, sombres et frais. Dans ces conditions, il est possible de la conserver jusqu’à deux mois.
On trouve ce petit légume sur les étals toute l’année. Néanmoins sa pleine saison s’étale d’octobre à décembre. On vante souvent sa richesse en glucides, en fibres et en minéraux. Comptez en moyenne 37 milligrammes de calcium pour 100 grammes d’échalote.
Au moment de la choisir, privilégiez les gousses lourdes, bien fermes, à l’enveloppe sèche et brillante.
M.B.
Crédits des visuels : Echalottes 1 : ©Jackin – stock.adobe.com Bavettes à l’échalote : ©Interbev